Semaine prochaine en France : de fortes gelées envisagées. Voici toutes les infos météo

Une météo plus froide est-elle encore prévue ? Voici les prévisions météo jusqu'en cours de semaine prochaine sur la France.
Les températures en France sont hivernales. Alors non, on a déjà eu bien plus froid mais cela faisait un certain temps que nous n'avions pas eu des valeurs dans les normales voire en-dessous. Voici les prévisions des températures pour la semaine prochaine en France.
Un début de semaine bien froid
Un peu de neige pourra s'observer sur le Grand-Est pour la journée de demain vendredi. Cette neige tiendra au sol et pourra persister plusieurs jours. En effet, le froid sera bien présent avec des températures basses au moins jusqu'à mercredi.
La présence de cette petite couverture neigeuse permettra de faire baisser plus facilement les températures. De fait, d'ici lundi matin les minimales pourront être voisines des -10°C dans les plaines. Un froid marqué donc... mais pas seulement sur les secteur enneigés.

En effet, c'est sur l'ensemble de la France que la masse d'air froid sera présente. Cela favorisera de bonnes gelées avec par exemple -5°C du côté de Limoge, -2°C sur Toulouse, -3°C pour Bordeaux et -4°C du côté de Paris. Seuls le pourtour méditerranéen et le littoral du nord-ouest devraient éviter de passer sous les 0°C. Le froid sera tout de même là aussi présent avec des températures légèrement positives.
Du froid persistant
Durant la journée, les températures seront généralement positives... mais de peu. Le froid sera donc bien présent et il est possible que les températures ne dépassent pas les 0°C dans le nord-est (Alsace / Lorraine voire Champagne-Ardenne) et sur les différents massifs montagneux.

Ces températures froides seront suivies par une nouvelle baisse dans la nuit de lundi à mardi. Les gelées se feront quasiment généralisées. En journée de mardi, là encore le dégel sera parfois absent d'autant plus en prenant la direction de l'est / nord-est.
Du froid encore bien présent dans la soirée et nuit de mardi à mercredi. Les prévisions météo font plonger le mercure sous les -5°C en direction de Limoges pour mercredi matin. Encore -10°C possibles localement dans le nord-est (hors relief), parfois bien plus bas en direction du massif vosgien. Pour rappel, on parle de forte gelée dès -5°C en météorologie.

Après mercredi, les conditions météo sont plus incertaines et cela impacte aussi les prévisions des températures. Pour autant, pas de grand redoux d'envisagé pour le moment, tout au plus un retour vers des valeurs un peu moins basses.
Des épisodes pluvieux et neigeux sont possibles avec des quantités potentiellement assez importantes en montagne. Pour les plaines, des chutes de neige pourront s'observées, entrecoupées par des "redoux" pluvieux.