Météo de la semaine en France : vers un nouveau pic de forte chaleur ? Découvrez nos prévisions et nos cartes
La France va pouvoir souffler un peu, mais seulement pour 24 à 48h à peine : dès mardi, un nouveau pic de fortes chaleurs est probable dans l'hexagone. Jusqu'où les températures vont-elles grimper ? Quelles zones seront les plus impactées ?

Ce dimanche marque enfin le répit pour les régions de l'Ouest qui ont été touchées depuis vendredi par la canicule. La vigilance orange vient d'ailleurs d'être levée dans ces régions, et seuls le Rhône et l'Isère, dans le Centre-Est, restent concernés par l'alerte. Et si ce répit n'était que de courte durée ? Faut-il craindre un nouveau pic de chaleur dans la semaine qui arrive en France ?
Lundi et mardi : toujours très chaud dans le Sud
Lundi, l'influence océanique va reprendre le dessus sur la moitié Nord du pays, avec le passage de quelques nuages, voire des averses près de la Manche. Les températures seront bien plus raisonnables que la veille dans le Nord-Est (26 à 31°C, après une nuit étouffante), et elles poursuivront leur baisse dans le Nord-Ouest (20 à 27°C) : 21°C à Brest, 24°C à Lille, 27°C à Paris, 30°C à Strasbourg.

Dans la moitié Sud, les températures ne baisseront quasiment pas par rapport à dimanche, avec toujours de fortes chaleurs, 30 à 36°C, un peu moins sur les côtes influencées par les brises. Le soleil dominera, sauf vers les Pyrénées et l'Auvergne-Rhône-Alpes où des orages risquent de se déclencher. Prévoyez 31°C à Bordeaux, 34°C à Marseille et Toulouse, 35°C à Lyon, 36°C à Nîmes.

Mardi, le soleil va s'imposer à nouveau partout, à la faveur du redressement du flux au secteur Sud avec le gonflement des hautes pressions à nouveau sur la France. On notera simplement quelques passages nuageux près de la Manche, et un risque d'orages sur les Pyrénées dans l'après-midi. Les températures minimales seront plus fraîches au Nord, avec une moyenne de 14°C.
En revanche, dans le Sud, la nuit sera souvent tropicale, avec 20°C en moyenne au plus frais, une valeur souvent dépassée. Dans l'après-midi, l'air chaud se réinstallera déjà, avec une moyenne de 30°C sur la moitié Nord, et de 34°C sur la moitié Sud. Les 35°C, seuil de très forte chaleur, seront souvent dépassés entre l'Aquitaine, l'Occitanie, la vallée du Rhône et les terres méditerranéennes.
Un mercredi bouillant au Nord et à l'Est, avant les orages ?
La journée de mercredi sera particulièrement à surveiller : une goutte froide présente sur la péninsule ibérique risque en effet de remonter vers la France, associée à une plume ou un panache de chaleur. Les pointes à plus de 35°C risquent de remonter jusqu'en Île-de-France et dans le Nord-Est, alors qu'à l'Ouest un premier rafraîchissement s'opérera.

Tout cela est encore très incertain et dépendant de la position de la goutte froide, mais des orages pourraient aussi concerner la moitié Ouest, avec localement des phénomènes violents. Dans le même temps, la vigilance canicule pourrait se poursuivre en Rhône-Alpes, et il n'est pas impossible qu'au niveau national, la vague de chaleur débutée le 19 juin soit toujours en cours à cette date.

Il continuera sans doute à faire très chaud jeudi près de la Méditerranée, sous l'influence cette fois des brises de terre, alors que dans les autres régions des valeurs à peine de saison s'installeront : brutal retour à la réalité avec seulement 23 à 28°C en moyenne, et des orages qui se décaleront dans la moitié Est, localement violents.
Entre vendredi et le week-end prochain, une nouvelle poussée anticyclonique pourrait déjà gagner la France, avec le retour du soleil et des fortes chaleurs, d'abord vendredi dans la moitié Sud, puis entre samedi et dimanche sur tout le pays. Un scénario qui demande encore confirmation, mais l'été commence en tout cas sur les chapeaux de roue cette année !