Ce lundi en France : une météo encore plus froide. Voici les explications et prévisions

Une météo plus froide est annoncée pour la matinée de lundi. Voici les prévisions météo en France à travers ces nouvelles lignes.

Les conditions météo en France sont froides surtout durants vos matinées. En journée, la "douceur" est parfois présente avant que le mercure ne baisse de nouveau dès la tombée de la nuit. D'ici demain matin lundi, le seuil de forte gelée (-5°C en météo) pourra être atteint dans les plaines.

Un froid de rayonnement

Vous êtes peut-être étonnés de voir que les températures matinales vont être en baisse pour ce lundi matin, surtout si vous avez regardé la masse d'air. Celle-ci est surtout dominée par de la douceur avec parfois plus de 7°C vers 1500m.

En effet, la Terre perd naturellement de l'énergie. Durant la nuit, lorsque le ciel est nuageux ou couvert, une partie de ce rayonnement naturellement émis par la Terre va vers les nuages puis est réfléchi par ces mêmes nuages. Cela permet d'avoir des températures plutôt "douces", ou tout du moins limite la baisse des valeurs.

En Champagne-Ardenne, les -6°C voire moins sont possibles.
En Champagne-Ardenne, les -6°C voire moins sont possibles.

Pour ce lundi matin, après une nuit bien dégagée donc, les températures seront très basses. On pourra observer -5°C voire -6°C et localement -7°C dans les plaines du nord-est de la France. De fortes gelées qui pourront être localement accompagnées par un peu de givre.

Un vent moins fort

L'autre raison de cette baisse des températures est un vent moins fort. En effet, cela permet d'avoir un rayonnement plus efficace et donc une perte de chaleur plus nette.

Un vent moins fort permet d'observer des températures plus basses en cas de nuit claire notamment.
Un vent moins fort permet d'observer des températures plus basses en cas de nuit claire notamment.

Alors que le vent soufflait fortement il y a quelques jours encore, les rafales seront en baisse ce soir et cette nuit. Cela va donc favoriser le risque de fortes gelées.

Encore de nombreuses gelées à prévoir

Tout au long de ces prochains jours, les conditions météo s'annoncent favorables à la présence de gelées parfois fortes dans les plaines françaises. Bien entendu, la moitié nord est plus exposé à ces températures hivernales. Le sud ne sera pas en reste même si les valeurs ne devraient pas descendre "aussi bas".

D'ici le début d'année, les températures resteront en effet hivernales avec en prime un risque de conflit de masses d'air donnant lieu à des chutes de neige jusqu'en plaine. Devrait s'en suivre un temps parfois très froid sur les zones enneigées. Les détails vous seront donnés au fil de ces prochains jours sur Tameteo.com.