Chute de 10°C en début de semaine prochaine : la chaleur va-t-elle rester éloignée ? Découvrez les prévisions météo

La météo va encore être chaude cet après-midi et demain dimanche. Mais une baisse s'annonce, parfois de 10°C. Est-ce que la "fraîcheur" va persister ?
La chaleur est encore bien présente ce samedi, c'est même la journée la plus chaude à l'échelle de la France. Pour autant, un recul des températures s'annonce dès demain par l'ouest. Regardons à travers ces nouvelles lignes ce qui est attendu.
Nuit très douce voire chaude
En cours de nuit prochaine, les minimales auront parfois bien du mal à passer sous les 20°C sur la moitié ouest de la France, à l'exception des côtes atlantiques ou bien encore bretonnes.
Vers minuit, les températures pourront encore afficher 28 à 29°C en région parisienne ainsi que du côté de Tours. En vallée du Rhône, là aussi on pourra observer plus de 25°C en milieu de nuit prochaine.

La moitié est / nord-est sera aussi sous une grande douceur avec fréquemment 20°C voire un peu plus. Du côté du pourtour méditerranéen, les valeurs seront aussi bien douces avec parfois 24°C comme du côté de Nîmes. En montagne aussi une certaine douceur sera présente bien que l'air s'annonce plus respirable sur le front des valeurs.
Fortes chaleurs à l'est
Demain dimanche, les fortes chaleurs seront encore présentes dans l'ouest mais en recul avec par exemple 31°C sur Tours et Orléans ou bien encore 32°C pour Limoges.

Mais la chaleur sera plus forte encore dans la moitié est avec par exemple 34°C sur Nancy et même 35°C du côté de Dijon (seuil de très forte chaleur). En vallée du Rhône, la barre des 37°C à l'ombre est tout à fait envisageable.
Cette chaleur pourra être lourde en raison d'un peu d'humidité présente. On pourra alors ressentir de 38 à 40. L'inconfort sera donc présent, d'autant plus que des orages pourront prendre place entre le sud-ouest et le nord-est de façon isolée ou locale (attention en zone montagneuse, risque un peu plus présent).
Moins chaud lundi
D'ici le début de semaine prochaine, un temps un peu moins chaud va s'inviter sur la moitié nord / nord-ouest. Toutefois, c'est en cours de soirée et nuit de lundi à mardi que la fraîcheur pourra concerner la moitié nord de l'hexagone.

Ainsi, mardi matin on pourra observer des minimales proches des 10°C. Fraîcheur absente sur la moitié sud de l'hexagone avec la persistance d'une masse d'air bien plus douce.

Cet air plus doux remontera aussi un peu plus au nord dès l'après-midi de mardi avec des valeurs pouvant atteindre de nouveau les 30°C sur Paris, Le Mans et Orléans.

Sur la moitié sud, on retrouvera une forte voire très forte chaleur avec 38°C à l'ombre en basse vallée du Rhône. 35°C annoncés sur Bordeaux et même 36°C dans la ville rose.
Cette chaleur pourra remonter plus au nord / nord-est d'ici mercredi (orages dans l'ouest) avant une journée plus instable jeudi sur une grande partie de la France. Les tendances restent ensuite chaudes avec quelques périodes un peu moins chaudes voire orageuses. Les hautes pressions devraient toutefois dominer.