Mise à jour : vers un froid glacial et neige pour le début d'année ou bien grande douceur ? Voici les prévisions météo

La situation météorologique se montrera-t-elle toujours aussi fraîche voire froide ? De la neige est-elle toujours envisageable ? Voici les tendances et prévisions météo en France.

Les prévisions météo commencent à s'affiner pour la période de Nouvel-An en France. Du froid plus froid est-il confirmé ou bien un net redoux sera d'actualité ? Voici nos prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Descente polaire

Lorsque l'on parle d'une descente polaire, cela ne signifie pas que l'air sera forcément glacial. Il s'agit d'une indication de l'origine de la masse d'air. C'est ce type de masse d'air qui va nous concerner d'ici la seconde partie de semaine prochaine.

Avant cela, les conditions météo seront plutôt douces en altitude avec des valeurs bien au-dessus des normales saisonnières. Près du sol c'est autre chose puisque du froid par rayonnement se forme durant les nuits. Il peut persister en journée dans le cas de grisailles persistantes.

La douceur en altitude va encore persister en début de semaine sur la France.
La douceur en altitude va encore persister en début de semaine sur la France.

Mais d'ici la journée de mercredi, c'est un air bien plus froid qui va gagner la moitié nord puis tout le pays. À l'altitude 850hPa, les températures pourront plonger à -5°C soit une perte de près de 10°C en l'espace de deux jours à peine.

Un froid qui sera plus présent d'ici la seconde partie de semaine prochaine.
Un froid qui sera plus présent d'ici la seconde partie de semaine prochaine.

Dans un premier temps, c'est un air froid mais sec qui sera présent. Les gelées dans les plaines se montreront plus fréquentes encore avec des valeurs pouvant être de -5°C voire localement moins dans les villes de la moitié nord. Un temps hivernal donc. Et cela pourra persister.

En effet, d'ici jeudi voire vendredi, de l'humidité pourra s'observer, en lien avec l'influence dépressionnaire plus marquée sur l'hexagone. De la neige en plaine est-elle prévue ?

Temps hivernal avec neige possible

Petit à petit, les prévisions météo s'affinent. À ce jour le risque de chutes de neige dans les plaines françaises se confirme. Mais il y a un mais. L'incertitude quant à l'emplacement de cette zone neigeuse est encore grande.

Ce qui ressort des différentes analyses est qu'un risque d'un peu de neige se présentera d'ici jeudi / vendredi sur les régions du nord et nord-est avant un épisode potentiellement plus marqué sur une large bande centrale du pays.

C'est justement cette large bande qui est incertaine : le conflit neigeux pourrait se positionner différemment. La fiabilité quant à l'emplacement et à l'intensité de ces précipitations neigeuses en France après jeudi / vendredi est plus que faible.

Vers un redoux d'ici la mi-janvier ?

Ce temps froid pourrait persister jusqu'aux environs du 10 janvier au moins. Cela dépendra en partie de la présence ou non de neige au sol. Dans le cas d'un manteau neigeux et de nuits dégagées, les températures pourront plus aisément plonger sous les 0°C et rester basses en journée.

À l'inverse, une fine couche de neige au sol voire une absence de manteau blanc limitera la chute des températures par nuit clair. Des tendances qui demandent donc encore une certaine prudence. Une remontée d'air plus doux n'est pas impossible selon le positionnement de l'anticyclone et des dépressions.