Sols parfois déjà très secs et cela peut étonner ! Mais connaissez-vous les différents types de sécheresses ?

En météorologie ou climatologie et même dans de nombreuses sciences il y a plein de particularités. C'est le cas avec les sécheresses : elles sont multiples !

Certaines régions qui étaient sous les eaux en hiver font fasse à une sécheresse agricole.
Certaines régions qui étaient sous les eaux en hiver font fasse à une sécheresse agricole.

Dans le domaine de la météorologie, plusieurs types de sécheresses existent : météorologique, agricole ou bien hydrologique. Voyons ensemble le détails de chacune et dans quelle situation est actuellement l'hexagone.

Un déficit pluviométrique

Tout d'abord, le premier type de sécheresse est celui lié aux pluies absentes. En effet, on retrouve normalement des pluies ou autres précipitations plus ou lmoins régulières durant une période donnée.

Dans le cas où un anticyclone se présente comme actuellement, on va pouvoir retrouver un déficit de pluie parfois sur plusieurs jours ou même semaines, tout cela en fonction de l'importance des hautes pressions et de leur durabilité.

Les passages pluvio-orageux annoncés ces prochains jours auront un impact assez limité sur la sécheresse de surface.
Les passages pluvio-orageux annoncés ces prochains jours auront un impact assez limité sur la sécheresse de surface.

En conséquence, si l'on sort déjà d'une période peu pluvieuse, on peut observer un ralentissement de la croissance des végétaux. Tout dépendra aussi d'éventuelles chaleurs si cela se produit au printemps ou en été.

Durant l'hiver, l'impact sera moindre tout du moins visuellement sur les végétaux (une sécheresse météorologique peut affecter la viabilité des plantes en hiver si elle est importante).

Un déficit prolongé

Dans le cas d'un déficit prolongé de précipitations, on parlera plutôt de sécheresse agricole. Comme son nom l'indique, elle peut avoir un impact sur les différentes cultures.

En effet, lorsque les agriculteurs ou maraîchers ont semés ou planté, il faut que le sol ait une certaine humidité. Celle-ci est indispensable à la croissance des cultures. Des conséquences sur les futures récoltes peuvent avoir lieu si la situation persiste longtemps.

À l'inverse si il ne pleut pas après un semi, le semi pourra pousser plus tardivement lors des futurs passages d'intempéries. Encore faut-il que la pluie ne tarde pas au risque que la plantation n'arrive pas à faire tout son cycle (de la germination à la fructification par exemple).

Baisse du niveau des nappes

Les nappes phréatiques se retoruvent à différentes profondeurs. Selon le type de sol, elles peuvent se recharger plus ou moins rapidement lors des passages pluvieux.

Les nappes permettent d'alimenter les rivières et autres cours d'eau durant la saison estivale. Un niveau bas d'une rivière indique généralement que le niveau de la nappe est en baisse.

On retrouve une sécheresse des nappe notamment après une longue période sèche (avec un déficit pluviométrique régulier). Les activités humaines peuvent jouer sur le niveau de certaines nappes tout comme la végétation.

Dans certains cas, les cours d'eau peuvent se tarir complètement jusqu'à l'arrivée des nouvelles pluies. Cela peut alors donner d'incroyables paysages totalement secs. Les petites gestes au quotidien permettent donc de limiter notre pression sur cette ressource précieuse qu'est l'eau.