Tourisme : quelle est la région en France qui attire de plus en plus de nouveaux vacanciers ?
Le calme, la nature et l'authenticité : c'est ce qu'attirent de plus en plus de vacanciers dans la Vallée de la Loire, qui mise sur un tourisme doux et écoresponsable. On vient y faire des balades à pied et à vélo sur les bords de Loire, visiter les caves et les châteaux et profiter des bons produits locaux sur les marchés.

La vallée de la Loire, souvent éclipsée par ses voisines plus touristiques, a tous les atouts pour devenir la nouvelle destination de choix des vacanciers en quête d’authenticité et de tranquillité. Julie et Thomas, qui vivent à l'année sur une île bretonne prise d'assaut par les touristes en juillet et août, ont choisi d'y passer leurs vacances d'été avec leurs quatre enfants. « On vient chercher le calme et l'authenticité », souligne Julie. Surnommée le "jardin de la France", c'est une destination incontournable pour tous ceux qui cherchent à s'immerger dans la splendeur de la Renaissance. En 2025, cette région où l'Histoire et la culture se mêlent harmonieusement au paysage fluvial, s’éloigne progressivement du tourisme de masse pour offrir une expérience plus humaine et respectueuse de l’environnement.
La Loire, c’est d’abord une nature préservée qui invite à la déconnexion. Avec ses forêts verdoyantes, ses rivières tranquilles et ses vallées mystérieuses, c'est l’une des plus grandes régions naturelles protégées de France. Pour autant, les activités ne manquent pas. « Avec les enfants, on peut remonter la Loire sur les toues cabanées, visiter les châteaux et les maisons troglodytiques, danser dans les ginguettes, faire du vélo et pour les budgets plus conséquents, faire une virée en montgolfière au-dessus des châteaux », détaille Julie, qui va passer la première quinzaine d'août à Rochecorbon pour la troisième année consécutive.
Un tourisme doux et écologique
Avec l’essor du tourisme doux, la Loire a su s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs. Le parcours de la Loire à vélo, un itinéraire de 900 kilomètres le long du fleuve, est l’exemple parfait de cette approche écologique. Accessible aux cyclistes débutants comme aux plus aguerris, cette véloroute permet de découvrir les châteaux et villages de la région à son rythme tout en faisant de l'activité physique.
Mais ce n’est pas tout : la Loire propose aussi des circuits de randonnées pédestres permettant de s’immerger totalement dans cette nature préservée. Ces trajets permettent aux visiteurs de quitter les sentiers battus et de vivre une expérience plus intime, loin de la frénésie des grandes destinations touristiques.
Un patrimoine historique et vivant
Le Val de Loire compte un très grand nombre de monuments historiques dont ses majestueux châteaux le long du fleuve, retraçant et mettant en scène tous les faits de l'Histoire de France : Chambord, Chenonceau, Amboise avec le château royal et le château du Clos Lucé, Azay-le-Rideau, Chinon ou encore Loches.

La région de la Loire, c’est aussi un patrimoine vivant, célébré tout au long de l’année à travers des événements culturels variés. Le Festival de Loire, par exemple, est un rendez-vous immanquable pour les amoureux de la rivière et des traditions fluviales. La douzième édition du festival se tient du 24 au 28 septembre 2025, à Orléans. Quelques 200 bateaux traditionnels et plus de 700 mariniers y sont attendus.
Des hébergements en éco-lodges, à la ferme ou en gîte contribuent à cette expérience authentique. Les marchés locaux, les producteurs artisanaux et les ateliers participatifs permettent aux voyageurs de vivre la culture locale tout en prenant le temps de savourer chaque moment.