L'échauffement du foin : un véritable danger pendant les fortes chaleurs ! Faut-il craindre des incendies en France ?
Avec les fortes chaleurs actuelles en France, certaines balles de foin frais peuvent s'enflammer spontanément. Comment est-ce possible ? Faut-il craindre des départs d'incendies ce week-end dans les zones où du foin est stocké ?

L'inquiétude monte au sein du monde agricole avec les très fortes chaleurs en cours sur la France. En effet, l'alternance de périodes d'humidité et de chaleur peut entraîner une surchauffe des bottes de foin, avec à la clé des risques de départs de feu. Faut-il craindre des incendies ce week-end ? Comment atténuer ce risque dans nos champs ?
Risque de combustion spontanée dès 55°C
C'est le commandant du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) du Doubs, Olivier Deschamps, qui a lancé l'alerte au micro de nos confrères d'ICI Besançon : le fourrage en surchauffe peut provoquer des départs de feu dans les champs et les granges. C'était le cas de près d'un feu agricole sur trois dans le Doubs depuis 2021, avec 8 à 10 interventions en moyenne chaque année.
Toujours se méfier des ballots de foin un peu humides, il peuvent fermenter, chauffer et mettre le feu dans un hangar ! pic.twitter.com/gGbJ9TevoX
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) June 15, 2021
C'est surtout le foin stocké et tassé, souvent sous la forme de balle ou de botte dans les granges agricoles, qui pose problème. Jusqu'à une température de 45°C, il fermente normalement, mais au-delà de 55°C, il s'agit d'une surfermentation pouvant aboutir à un risque de combustion lente et spontanée, et donc à un départ de feu.
Cette fermentation se produit dans le foin frais, et le risque d'incendie est réel, même pour les agriculteurs les plus avertis et les plus expérimentés. L'intensité de la chaleur issue de la fermentation du foin dépend du taux d'humidité et du type de foin, mais avec les températures extérieures actuelles, la température du foin peut monter jusqu'à 70°C, avec une combustion spontanée plus probable.
Comment expliquer la combustion spontanée, qui se produit lorsque le foin humide se réchauffe et s'enflamme ? Tout vient de la fermentation, qui émet des gaz inflammables, et ces derniers peuvent atteindre une température supérieure à leur point d'inflammation. En présence d'oxygène, à cause d'un courant d'air par exemple, la balle de foin peut alors s'enflammer dans la zone de stockage.
Des sondes en prévention
Ce week-end, le risque d'incendie est élevé dans les régions concernées par les très fortes chaleurs, mais pour prévenir ces feux, certains agriculteurs ont choisi un système de sondes connectées à un logiciel, indiquant en direct la température de leur fourrage. Jusqu'à 55°C, les voyants sont au vert, et dès qu'ils deviennent rouges, il faut vite sortir le fourrage pour éviter qu'il ne s'enflamme !
Le foin est à l'abri avec pour chaque lot une sonde de température connectée pour surveiller le risque d'échauffement. La technologie au service de la sécurité pic.twitter.com/V0YbIVrytS
— AntoineSylvie STOUFF (@AStouff) June 16, 2021
La température peut monter même en pleine nuit à cause de la fermentation, et atteindre des niveaux dangereux sans crier gare, d'où l'intérêt de ces mesures en direct. Toutefois, pour des températures supérieures à 80°C, le ballot de foin ne doit plus être bougé au risque d'y faire entrer de l'air et de mettre le feu à la paille : dans ce cas, l'appel direct aux pompiers est primordial.
Une seule botte de foin, en s'enflammant, peut entraîner la perte de tout le stock voire des bâtiments environnants. Un feu de fourrage peut ainsi coûter jusqu'à 300 000 euros ! Ainsi, installer ce système de sondes pour en moyenne 5 000 euros est très intéressant pour les agriculteurs : ils protègent ainsi leurs structures d'exploitation et évitent ces pertes énormes.
Références de l'article :
France Info. Foins en surchauffe : le commandant du SDIS du Doubs met en garde contre les risques d'incendie.