Canicule en France : une 2ème vague de chaleur déjà en préparation pour la semaine prochaine ?

Alors que les températures sont caniculaires en cette fin de semaine, en particulier dans l'ouest, une nouvelle vague de chaleur semble (déjà) se préparer pour la semaine prochaine...
Depuis quelques heures, la France vit sa 50ème vague de chaleur depuis 1947. Une fois de plus, elle est remarquable par sa précocité puisqu'il s'agit de la 4ème vague de chaleur la plus précoce, après celles de 2022 (débutée le 15/06), 2005 et 2017 (débutées le 18/06).
Localement, les seuils de canicule sont dépassés, en particulier dans les régions de l'ouest et jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes. Au-delà de ces valeurs situées jusqu'à 15°C au-dessus des normales de saison, les dernières tendances à long terme indiquent la possibilité de connaître un nouvel épisode de très fortes chaleurs dès la semaine prochaine.
Pic d'intensité samedi avant une chute du mercure
Hasard du calendrier, le pic de cette période anormalement chaude est attendu pour samedi 21 juin, jour du solstice d'été. D'ici là, les valeurs sont déjà très élevées avec de 35 à 38°C attendus ce vendredi après-midi, depuis les régions de l'ouest (Bretagne comprise) jusqu'aux départements méditerranéens. Durant la nuit de vendredi à samedi, les valeurs peineront à retrouver un niveau respirable. Les minimales s'établiront alors entre 20 et 25°C au réveil.

En cours de journée, les températures les plus élevées de cet épisode seront relevées dans ces mêmes régions avec souvent entre 36 et 39°C, avec même des pointes à 40°C possibles localement en Aquitaine. La nuit suivante sera tropicale (= minimales ne descendant pas en dessous des 20°C) dans le sud du pays et des régions centrales jusqu'au quart nord-est.
L'animation des températures maximales chaque jour jusqu'à lundi compris, montre bien que le pic de chaleur sera atteint samedi avec des températures jusqu'à 37-38°C.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) June 19, 2025
Dimanche, les températures les plus élevées se retranchent au sud-est et ça se confirme lundi.
Au final, la pic.twitter.com/3pFF3ONFVa
La situation évoluera de manière sensible au cours de notre journée dominicale. En effet, de l'air océanique un peu moins chaud abordera l'ouest et le nord-ouest du pays où il fera encore entre 26 et 32°C. En revanche, de l'Occitanie aux régions de l'est, les valeurs continueront de progresser avec de 35 à 38°C attendus à l'ombre. La nuit suivante, c'est en Bourgogne-Franche-Comté et en Alsace où les valeurs se maintiendront à de hauts niveaux, de l'ordre de 24 à 26°C en fin de nuit.
Nouvelle hausse des températures dès mardi
Cet air plus tempéré finira par s'imposer lundi sur les trois quarts du pays. Seul le pourtour méditerranéen conservera des valeurs largement supérieures aux normales de saison avec des pointes à plus de 35°C l'après-midi. Ailleurs, les maximales s'établiront le plus souvent entre 24 et 32°C du nord-ouest au sud-ouest et au centre-est.

Mais ce rafraîchissement (bien que relativement limité) ne sera que très temporaire... Une nouvelle masse d'air très chaud va, en effet, envahir le pays dès mardi, ce qui aura pour effet de faire repartir à la hausse les températures. Mercredi après-midi, il fera souvent entre 27 et 34°C au nord et entre 30 et 38°C au sud tandis que les minimales pourront redevenir étouffantes dans certaines villes.
Prudence toutefois car les incertitudes sont encore nombreuses pour la semaine prochaine, échéance lointaine oblige. Mais cela montre le potentiel et met en exergue la proximité des masses d'air très chaud qui peuvent venir nous concerner à tout moment. Cela confirme également le début d'été très chaud et le risque de connaître de nouvelles vagues de chaleur ou canicules au cours des prochains jours ou des prochaines semaines...