La vague de chaleur hors norme qui a dominé ces derniers jours a pris fin en ce début de semaine avec l’arrivée d’orages. Ceux-ci sont responsables d’une forte chute des températures avec parfois plus de 10°C perdus !
La vague de chaleur hors norme qui a dominé ces derniers jours a pris fin en ce début de semaine avec l’arrivée d’orages. Ceux-ci sont responsables d’une forte chute des températures avec parfois plus de 10°C perdus !
L’atmosphère va redevenir respirable cette semaine, après une période de fortes chaleurs exceptionnelle. Mais ce changement de masse d’air se fera au prix d’orages parfois violents qui balayeront une grande partie du pays.
Le scénario que nous vous révélions au début du mois d’août se confirme pour cet automne. Après un mois de rentrée marqué par une chaleur remarquable voire exceptionnelle, le temps va radicalement changer pour octobre et novembre avec le retour d’un flux d’ouest dynamique.
Avec le maintien des hautes pressions, ce deuxième week-end de l’automne météorologique s’annonce toujours aussi estival. Les températures seront même en hausse d’un ou deux degrés pour s’établir jusqu’à 15°C au-dessus des normales de saison !
Cette première semaine de septembre s’annonce comme la plus chaude de l’année pour les régions de la moitié nord, après un été en demi-teinte. De nombreux records de chaleur sont ainsi attendus, n’épargnant quasiment aucune région…
C'est une vague de chaleur exceptionnelle qui va toucher la France cette semaine avec des températures qui pourraient approcher dès cet après-midi la barre symbolique des 40 degrés dans le sud-ouest. Combien de temps va durer cette vague de chaleur ? Y a-t-il un risque de canicule ? Éléments de réponse.
Pour ce mois synonyme de rentrée scolaire, les températures s’annoncent proches des normales de saison tandis que les dépressions devraient apporter de fréquentes perturbations, une bonne nouvelle pour mettre fin à la sécheresse qui sévit dans les deux tiers sud du pays.
Avec l'arrivée du mois de septembre, nous craignions la mise en place d'intempéries dans plusieurs régions. Finalement, le risque s'éloigne au profit du grand retour de la chaleur...
La goutte froide qui va se positionner au large du Portugal devrait occasionner une remontée d'air de plus en plus chaud en provenance du Maghreb ! Faut-il aussi craindre des intempéries dans le sud du pays ? Jusqu'où les températures vont-elles monter ? Une vague de chaleur peut-elle toucher le pays ?
Alors que l’automne météorologique débute officiellement ce vendredi, des intempéries pourraient bien se produire au cours du premier week-end de septembre. Orages marqués et précipitations intenses seront à surveiller de près.
Ce début de semaine s'annonce frais et très agité. Attention aux orages localement violents dans le sud-est du pays avec de fortes pluies et de très fortes rafales de vent. La neige revient sur les Pyrénées et les Alpes. Les dernières prévisions.
De très violents orages sont attendus au cours des prochaines heures sur le nord de la France. Météo-France a d'ailleurs placé 25 départements en vigilance orange. 19 départements restent placés en vigilance rouge canicule !