Vigilance orange pour orages et pluie-inondation : à quoi s'attendre et quels départements concernés ?

La météo de ce samedi sera belle sur une grande partie de la France sauf sur l'extrême sud. Attention aux orages locaux mais potentiellement forts.

Les conditions météo vont donc se montrer chaudes sur une grande partie de la France. Mais un peu d'instabilité va se mettre en place a fil des heures sur l'extrême sud de la France. Cela pousse les autorités à placer deux départements en vigilance orange : l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Risque orageux

Ces deux départements sont donc en vigilance orange pour orages mais aussi pour le risque pluie-inondations. En effet, d'importants cumuls de pluie sont à prévoir sous ces cellules orageuses.

Bien que localisées, elles pourront apporter de grosses quantités de pluie : de 50 à 80mm sont à prévoir voire jusqu'à plus de 100mm sur l'ensemble de l'épisode pluvio-orageux.

L'activité électrique pourra être marquée et même notable selon les services de Météo-France. Un risque de chute de grêle est aussi présent ce jour. Soyez donc prudent sur ces départements en vigilance orange mais aussi ceux en jaune.

Le risque est certes plus prononcé sur l'Aude et les Pyrénées Orientales mais de nombreux départements en vigilance jaune pourront aussi observer des orages (plus locaux). Là aussi il peuvent se montrer forts avec notamment un risque venteux (rafales à 80-90km/h possibles).

Bien entendu, les rafales de vent pourront aussi intéresser les départements en vigilance orange même si le risque principal sur ces deux départements concerne les précipitations et l'activité électrique.

Soirée et nuit orageuses

En cours de soirée et nuit prochaines, les conditions météo resteront instables avec des orages de possibles. Le risque sera toujours plus présent sur les deux départements en vigilance orange.

Toutefois, la zone instable se déplacera un peu plus vers l'est. D'ici la journée de demain dimanche, cette météo parfois orageuse devrait se concentrer sur les différents reliefs avec un risque de nombreuses averses voire orages.

Restez attentifs et vigilants aux évolutions des bulletins de vigilance. Pour rappel, de telles intempéries peuvent engendrer un risque d'intenses ruissellements voire des crues éclair localisée. Respectez de fait les consignes mises en place par les autorités.

Notez que la semaine prochaine verra de belles conditions météo et surtout une chaleur à nouveau bien présente sur une large moitié sud. Au nord, surtout au nord de la Seine, des perturbations pluvieuses pourront circuler notamment entre lundi et mercredi. La chaleur sera ensuite présente quasiment sur l'ensemble de l'hexagone.