Météo de la semaine en France : vers un retour des très fortes chaleurs avec plus de 35°C ? Que montrent nos cartes ?

Après les orages localement violents du week-end, à quoi faut-il s’attendre côté météo en France cette semaine ? Un retour des très fortes chaleurs avec plus de 35 °C est-il possible ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Cette semaine du 14 au 20 juillet s’annonce plutôt calme à l’échelle de la France, avec des températures estivales. On observera tout de même quelques nuances au fil des jours.

Si les températures seront généralement estivales, souvent sans excès sur la plupart des régions, les très fortes chaleurs pourraient faire leur retour dès le début de semaine sur le pourtour méditerranéen, avec des valeurs supérieures à 35 °C et localement des pointes à 37/38 °C.

Quelques perturbations de faible activité tenteront leur chance en première partie de semaine, apportant localement quelques précipitations faibles.

La deuxième moitié de semaine s’annonce plus calme, souvent ensoleillée et raisonnablement chaude. Le week-end prochain, une dégradation orageuse pourrait concerner le pays, mais les températures devraient rester estivales.

À quoi faut-il donc s’attendre concrètement au cours des prochains jours ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Très fortes chaleurs dans le sud-est

Il faudra à nouveau surveiller le risque de feux de forêt près des régions méditerranéennes au cours des prochains jours. Avec un taux d’humidité en baisse, la poursuite de conditions ensoleillées et des températures à nouveau très chaudes, le risque va de nouveau considérablement augmenter.

Plus de 35 degrés à nouveau attendus près de la Méditerranée pour ce début de semaine.
Plus de 35 degrés à nouveau attendus près de la Méditerranée pour ce début de semaine.

Météo-France a émis une vigilance jaune (risque modéré) pour les feux de forêt sur plusieurs départements du sud-est pour cette journée de lundi. Trois départements sont placés en risque élevé (niveau d’alerte orange) : le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures s’annoncent à nouveau très chaudes près de la Méditerranée, avec des valeurs pouvant dépasser les 35 degrés à l’ombre. Localement, par effet de foehn, les températures pourraient approcher les 37 à 38 degrés mardi après-midi entre les Bouches-du-Rhône et le Var.

Sur le reste du territoire, les températures s’annoncent raisonnables, estivales, sans excès.

Quelques faibles précipitations

Côté précipitations, après les orages parfois violents et très pluvieux du week-end, les cumuls s’annoncent très modestes cette semaine.

Précipitations souvent faibles cette semaine en France.
Précipitations souvent faibles cette semaine en France.

Quelques averses orageuses termineront de s’évacuer aujourd’hui entre le nord des Alpes et les frontières du nord-est.

Un front froid très atténué apportera quelques pluies faibles cet après-midi entre la Vendée et le Cotentin.

Mardi soir, une perturbation apportera quelques pluies entre la Normandie et les Hauts-de-France.

Mercredi, quelques précipitations pourront encore concerner un petit tiers nord de la France, de la Bretagne à la région Grand Est en passant par l’Île-de-France. Au sud, le soleil et la chaleur s’imposeront, tandis que les températures sur la moitié nord seront parfois légèrement inférieures aux normales de saison.

Des orages pour le week-end

Les éclaircies s’imposeront sur la plupart des régions entre les journées de jeudi et samedi, et les températures repartiront à la hausse sur le nord du pays.

Fortes chaleurs vendredi : 30°C à Paris, 32°C à Nantes et 35°C à Toulouse.
Fortes chaleurs vendredi : 30°C à Paris, 32°C à Nantes et 35°C à Toulouse.

Vendredi sera une journée belle, ensoleillée et chaude sur l’ensemble du territoire, avec des valeurs souvent supérieures à 30 degrés.

Le temps pourrait toutefois tourner à l’orage à partir du week-end prochain, les orages étant plus généralisés lors de la journée de dimanche.

Les régions méditerranéennes resteront à l’écart de cette dégradation, avec la poursuite d’un temps ensoleillé et très chaud.