Orages en France : qu'indiquent les prévisions météo ? De forts orages sont-ils possibles ?

Alors qu'une chaleur parfois forte est une nouvelle fois annoncée, des orages sont aussi possibles. Découvrez les prévisions météo en France.

Une météo estivale s'annonce dans l'ensemble pour une grande partie des festivités du 14 juillet, qui s'étendent parfois depuis vendredi soir et jusqu'en début de semaine prochaine. Mais un risque orageux se dessine sur une partie de la France. Découvrez les prévisions météo.

Une matinée déjà orageuse

En raison du passage d'une petite dépression, les conditions météo vont se déstabiliser sur une partie de la France. C'est plus particulièrement vers le massif pyrénéens et sur les départements à proximité que des pluies voire orages pourront s'observer.

Dès ce matin, des remontées instables s'annoncent avec des pluies parfois intenses. Bien que localisées, il faudra se montrer prudents face à ces nouvelles intempéries. D'importantes quantités de pluie pourront par exemple tomber en peu de temps, entraînant un risque de ruissellements forts à intenses.

Orages possibles dès ce samedi matin. Attention au risque de fortes précipitations.
Orages possibles dès ce samedi matin. Attention au risque de fortes précipitations.

Progressivement, ce risque d'averses et orages aura tendance à augmenter d'ici le courant de cet après-midi. Là encore, de fortes accumulations de pluie sont possibles localement avec une activité électrique pouvant être forte.

Des orages qui d'ici le courant de soirée prochaine pourront gagner la moitié sud de la région Occitanie, débordant parfois jusqu'au sud de la Nouvelle-Aquitaine, ce toujours en raison de ce contexte légèrement dépressionnaire.

Instabilité orageuse bien présente près de Pyrénées.
Instabilité orageuse bien présente près de Pyrénées.

Une dégradation orageuse qui va se décaler vers l'arc méditerranéen d'ici la nuit de samedi à dimanche avec des orages locaux mais potentiellement forts. Restez donc attentifs à l'évolution de cartes de prévisions mais aussi de vigilance météo.

Orageux dimanche et lundi

L'instabilité orageuse sera encore présente pour votre journée de dimanche. Elle devrait toutefois se cantonner aux différents reliefs alors que le "beau temps" va persister ailleurs sur l'hexagone. Méfiance tout de même, des débordements de ces orages de montagne sont possibles dans les plaines et vallée voisines.

Instabilité parfois orageuse dimanche notamment sur les reliefs.
Instabilité parfois orageuse dimanche notamment sur les reliefs.

Météo qui restera incertaine ensuite dans le quart nord-est de la France pour la journée de lundi. Le reste de la France pourra aussi observer quelques intempéries mais, selon les projections atmosphériques, le risque est plus limité. Un ressenti lourd serait tout de même au rendez-vous.

En cours de semaine prochaine, on devrait observer de nouvelles fortes chaleurs voire de très fortes chaleurs. Il conviendra de surveiller au risque de nouveaux orages dès lors qu'un air un peu moins chaud progressera sur ou à proximité de la France. Pour rappel, un orage même de faible intensité peut se montrer dangereux ne serait-ce que par le risque de foudre.