Chaleur persistante en France : jusqu'où vont grimper les températures ? Découvrez les prévisions météo

La chaleur va-t-elle perdurer au point de venir caniculaire ? Et bien pas nécessairement. Découvrez les prévisions météo en France pour ces prochains jours.
Comme annoncé depuis plusieurs jours, les conditions météo sont plus estivales en cette seconde partie de semaine. Cela devrait persister en cours de semaine prochaine mais avec quelle intensité ? Des fortes chaleurs vont-elles s'installer durablement ?
Chaleur régulière
Pour ce week-end de festivités du 14 juillet, les conditions météo devraient dans l'ensemble se montrer estivales. On surveillera le risque orageux, dans un premier temps sur la moitié sud de la France.
Toutefois, les températures seront en grande partie chaudes avec par exemple 32°C du côté de Nantes pour samedi après-midi, 30°C sur la capitale qu'est Paris et tout de même 26°C en direction de Lille. Sous les passages pluvieux voire orageux, on n'attend "que" 23 à 28°C entre le Pays Basque et la Côte d'Azur. Des températures qui seront donc plus basses sur l'extrême sud que sur la moitié nord.

Pour votre journée dominicale, on va une nouvelle fois retrouver plus de chaleur sur la moitié nord avec par exemple 32°C du côté d'Orléans ou bien encore à Rennes et Dijon. De fortes chaleurs qui pourront aussi être d'actualité en vallée du Rhône avec de 31 à 32°C. Localement, des valeurs supérieures pourront s'observer.

Les nuits, bien que douces, permettront généralement de récupérer après ces après-midis de chaleur parfois forte. D'ici le début de semaine prochaine, on devrait garder des températures estivales même si un changement pourrait s'observer par l'extrême nord.

Un classique découpage nord / sud devrait alors se mettre en place avec une chaleur (au moins 25°C) qui serait en recul de façon temporaire pour les départements les plus septentrionaux.
Pics de chaleur
La configuration atmosphérique sera favorable à des remontées d'air chaud voire très chaud par le sud / sud-ouest. Des chaleurs fortes à localement très fortes pourront donc encore s'observer.

Des températures qui devraient se montrer plus durablement chaudes sur la façade est et moitié sud de la France. Au nord et à l'ouest, des influences océaniques devraient venir tempérer plus fréquemment ces hausses de températures au moins jusqu'à la fin juillet.
À ce jour, le risque de canicule est toujours jugé très faible, un peu plus présent dans le quart sud-est. Les passages pluvieux pourraient notamment intéresser la moitié nord avec des cumuls encore incertains. Ils permettront tout de même de temporiser le déficit pluviométrique. Une situation à suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com !