Vers le retour d'un régime océanique pour la suite du mois de juillet ? Quelles conséquences pour la météo en France ?

Les hautes pressions vont-elles laisser lace à des systèmes dépressionnaires venus de l'océan ? Découvrez les prévisions et tendances météo dans ce nouvel article.
La chaleur est de retour depuis quelques jours sur quasiment l'ensemble de la France. Mais un changement de temps se profile dès ce début de semaine. Est-ce que le régime océanique va s'imposer d'ici la fin du mois de juillet ? Les chaleurs vont-elles laisser place à des valeurs de saison voire plus froides ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Plus dépressionnaire
Alors que des orages se sont ou sont encore présents près de la grande bleue, une amélioration devrait se dessiner sur ces zones. De nouvelles averses orageuses pourront se développer localement d'ici ce dimanche après-midi et demain lundi mais plutôt à l'intérieur des terres et sur les reliefs en priorité (risque plus local dans les plaines mais risque présent, prudence).
En regardant la situation atmosphérique attendue d'ici demain matin, on constate la présence d'un système dépressionnaire sur l'ouest des îles britanniques. Les hautes pressions elles, s'étendraient des Açores jusqu'au sud de l'Europe. Entre les deux, l'hexagone serait sous un vent majoritairement de secteur ouest.

Cela indique notamment des températures en baisse (mais d'un bon niveau d'une façon générale). Aussi, la présence d'un vent modéré à fort à l'intérieur des terre apportera un ressenti un peu moins estival même si les éclaircies persisteront. à noter un peu d'instabilité parfois orageuses sur un quart nord-est et dans le nord-ouest. Mais ce temps plus océanique va-t-il s'accentuer par la suite ?
Une dépression qui se rapproche de la France...
La dépression dont on parlait quelques lignes plus haut va se diriger vers la Belgique d'ici la journée de mercredi. Ainsi, des conditions météorologiques plutôt variables avec quelques passages pluvieux pourront intéresser la moitié nord de la France.
Les températures pourront toutefois rester d'un bon niveau avec des valeurs de saison voire légèrement supérieures sur la moitié nord. On évitera pour autant de fortes chaleurs dans un premier temps.

Sur la moitié sud, peu de changement à prévoir avec de belles conditions météo, ce en raison d'une influence plus marquée de l'anticyclone présent un peu plus au sud.
... avant un risque de vague de chaleur ?
Si l'on regarde à des échéances un peu plus lointaines, on constate qu'une nouvelle hausse des températures se profile d'ici la toute fin de semaine prochaine. En effet, un talweg s'isolant en goutte froide pourrait bel et bien prendre place entre les Açores et les piles britanniques.
Cela aura pour effet d'apporter un air plus chaud à l'avant de cette zone. La France serait alors exposée à une masse d'air très chaud. Des températures supérieures à 30°C sont de fait envisagées aux environs du 20 juillet. À ce jour, on ne devrait pas parler de canicule, exception faite peut-être sur certains départements du quart sud-est.
Un nouveau basculement des vents au nord-ouest devrait par la suite se présenter avant le début du mois d'août. Ces températures s'annoncent donc de courte durée bien qu'il convient de surveiller l'évolution des prévisions et tendances.