Arrivée d'une dépression entre les 19 et 20 juillet, avec des orages parfois forts et un très net rafraîchissement

Après une journée de vendredi très chaude, un changement radical de temps est prévu pour le week-end avec l’arrivée progressive d’une goutte froide dans les parages de la France. À quoi faut-il s’attendre ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Après une journée de vendredi particulièrement chaude sur l’ensemble du pays, avec des températures dépassant les 35 degrés dans le sud de la France, un changement de temps radical est attendu pour le week-end.
Dès vendredi, un talweg d’altitude commencera à influencer le pays, avec des orages attendus en fin de journée près de la façade atlantique. Ces orages gagneront progressivement l’intérieur du pays dans la nuit puis en journée de samedi.
Entre samedi et dimanche, un minimum d’altitude se calera sur l’Irlande, mettant en place un flux d’ouest à sud-ouest bien cyclonique sur la France. Le temps deviendra alors très perturbé, avec des pluies orageuses parfois soutenues et un net rafraîchissement. Les températures repasseront en-dessous des normales de saison sur une grande partie du pays.
À quoi faut-il donc s’attendre pour ce week-end ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Un vendredi très chaud
Un pic de chaleur est donc prévu sur la France pour cette journée de vendredi. Les températures s’annoncent chaudes au nord comme au sud, sous un soleil souvent généreux.
Toutefois, si le soleil s’imposera sur la plupart des régions, le temps deviendra de plus en plus lourd près de la façade atlantique, avec des averses orageuses qui pourront se déclencher au fil des heures, de la Bretagne à la Normandie, à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures s’annoncent chaudes, avec de très fortes chaleurs attendues dans le sud de la France, puisque les valeurs pourraient localement dépasser la barre des 35 degrés.
Des pointes à 32/33 degrés sont attendues jusque sur les régions centrales. Les températures pourraient atteindre 30 à 32 degrés des Pays de la Loire à l’Île-de-France.
Des orages samedi
Samedi, les orages arrivés la veille traverseront le pays d’ouest en est. On pourra les retrouver sur les régions centrales à la mi-journée. Ils gagneront les régions de l’est et du nord-est au fil des heures.

Les températures perdront quelques degrés avec le retour de l’instabilité, mais resteront estivales dans l'ensemble.
Gros changement de temps dimanche
Dimanche, un changement de temps radical est attendu dans les régions du nord-ouest, en lien avec un minimum dépressionnaire centré sur l’Irlande, qui renverra une perturbation vers le nord-ouest de la France.
Il faudra donc s’attendre, dès la mi-journée, à des pluies entre la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et les Pays de la Loire. Cette perturbation glissera au fil des heures vers le sud et vers l’est, accompagnée d’un très net rafraîchissement, aussi bien sous les précipitations qu’après le passage du front.

Le soleil et les très fortes chaleurs se maintiendront encore au cours de cette journée dans le sud-est de la France.