Près de 40 degrés cette semaine en Espagne : ces très fortes chaleurs vont-elles finir par gagner la France ?

L’Espagne va de nouveau connaître cette semaine des températures torrides, avec près de 40 degrés attendus. Faut-il redouter une remontée de cette chaleur intense vers la France ? Que montrent nos cartes ? Retrouvez nos prévisions météo complètes.

Les températures vont à nouveau atteindre des sommets chez nos voisins espagnols au cours des prochains jours, avec des valeurs qui pourraient localement approcher, voire dépasser la barre des 40 degrés. Entre aujourd’hui et vendredi au moins, ce seuil devrait être franchi quotidiennement dans le sud du pays.

En France, des températures très élevées sont également attendues, notamment dans le sud où la barre des 35 degrés pourrait être atteinte, voire dépassée, dans le sud-ouest. En Méditerranée, les températures pourraient localement grimper jusqu’à 37 voire 38 degrés demain après-midi.

La question que vous vous posez sans doute est la suivante : les températures caniculaires attendues en Espagne vont-elles remonter en direction de la France ? Faut-il craindre une nouvelle semaine de canicule ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Très fortes chaleurs près de la Méditerranée !

En réalité, les températures s’annoncent plutôt raisonnables cette semaine en France, du moins sur la moitié nord du pays, où elles devraient rester en-dessous des 30 degrés grâce à un flux d’ouest.

Pour retrouver des températures plus chaudes, il faudra attendre la journée de vendredi, avec un nouveau pic de chaleur prévu à l’échelle nationale. Vendredi après-midi, les températures pourront atteindre 30 à 32 degrés sur le nord du pays et dépasser les 35 degrés dans le sud.

Très fortes chaleurs demain près de la Méditerranée, notamment dans le Var.
Très fortes chaleurs demain près de la Méditerranée, notamment dans le Var.

En réalité, seules les régions méditerranéennes devraient connaître des températures extrêmement élevées cette semaine, à commencer par demain. Dans le Var notamment, les valeurs pourraient localement atteindre 37 à 38 degrés sous l’effet du foehn. Ces températures très élevées dans le sud-est devraient se maintenir jeudi.

Alerte aux feux de forêt

La prudence sera de mise près de la Méditerranée au cours des prochains jours. En raison du vent, de la sécheresse et des températures caniculaires, le risque de feux de forêt sera à nouveau extrêmement élevé, atteignant parfois son niveau maximal avec un passage en vigilance rouge.

Après un vendredi chaud, très nette baisse des températures

Alors qu’un nouveau pic de chaleur est attendu vendredi sur l’ensemble du pays, avec des températures dépassant à nouveau les 30 degrés aussi bien au nord qu’au sud, la France devrait peu à peu repasser sous l’influence d’un talweg d’altitude en fin de semaine.

Dégradation du temps attendue le week-end prochain !
Dégradation du temps envisagée le week-end prochain !

Quelques orages éclateront entre vendredi et samedi, mais une perturbation beaucoup plus active pourrait traverser le pays dimanche. Conséquence : les températures chuteront nettement et repasseront en-dessous des normales de saison.

Les 40 °C devraient donc, fort heureusement, rester cantonnés à l’Espagne cette semaine, malgré des températures particulièrement élevées près du pourtour méditerranéen.

À l’échelle nationale, la journée la plus chaude de la semaine sera celle de vendredi.