Alerte météo : de gros orages sont attendus dans ces régions françaises entre vendredi et lundi

Les conditions météo seront calmes pour ces deux prochains jours. Pour autant, des orages s'annoncent assez rapidement. Découvrez les prévisions et tendances en France jusqu'à lundi.
Les conditions météo en France vont de nouveau se montrer estivales quasiment sur l'ensemble du pays d'ici demain et vendredi. Mais déjà on surveiller des orages potentiellement forts. Voici les prévisions et tendances météo jusqu'à lundi !
Nouveau coup de chaud
Les températures vont donc augmenter parfois sensiblement sur la moitié nord. En effet, l'ensoleillement sera plus généreux ce qui va favoriser une hausse des valeurs.
Ainsi, pour votre après-midi de jeudi, on devrait retrouver quasiment 30°C localement en Bourgogne mais plus généralement de 25 à 27°C sur la moitié nord. Chaleur forte bien installée dans un large quart sud-ouest et près de la mer Méditerranée.

Une chaleur qui sera même très forte en direction de l'Hérault mais aussi dans les Pyrénées Orientale et en basse vallée du Rhône. Cela indique que les maximales pourront atteindre à l'ombre les 35°C voire un peu plus. En bord de mer, les températures seront un peu plus basses mais resteront chaudes.
Fort conflit de masses d'air
D'ici la journée de vendredi, on va progressivement retrouver un conflit de masses d'air sur l'hexagone. Cela aura pour effet de favoriser la formation de nuages verticaux. Les cumulonimbus devraient alors prendre place en raison de cette différence de températures et un contexte un peu plus dépressionnaire.

À l'altitude 850hPa, on va retrouver des températures de l'ordre de 20°C sur un quart sud-est de la France alors qu'au-dessus de la Bretagne, de l'air bien plus frais s'invitera avec, toujours à cette même altitude, 10°C d'ici la soirée et nuit de vendredi à samedi.
Les éléments seront donc réunis pour qu'une dégradation pluvio-orageuse parfois forte s'invite dès vendredi par l'ouest / sud-ouest avant de concerner une plus grande partie de la France.
Orages forts sous surveillance
Les orages attendus pourront apporter une intense activité électrique ainsi que d'importantes pluies. Pluies qui risquent d'apporter de forts ruissellements voire des inondations compte tenu des quantités attendues. Les grêlons sont aussi à surveiller.
Bien qu'il faudra encore un peu de patience pour connaître plus précisément les secteurs les plus exposés à ce risque, les projections atmosphériques permettent d'indiquer une première zone à risque : la région Nouvelle-Aquitaine en passant par l'ouest de l'Occitanie.

Ces orages pourront aussi concerner la Bretagne et progressivement le nord-ouest de la France. Cela étant, le potentiel orageux paraît plus faible que plus au sud (meilleur phasage des différents paramètres).

D'ici la journée de samedi, cette zone orageuse devrait progresser vers la moitié est de la France. Assez nombreux, ces orages pourront encore se montrer fort avec un risque de fortes rafales mais aussi des cumuls de pluies assez conséquents voire de la grêle sous les orages les plus intenses.

La carte des cumuls d'ici lundi montre clairement un axe sud-ouest / façade est concernant les zones les plus pluvieuses d'ici le début de semaine. On notera aussi la présence de cumuls assez important entre la Bretagne et la Normandie.
Cette météo agitée devrait se calmer en cours de semaine prochaine même si le "grand beau temps" ne serait pas d'actualité. Pas de grande fraîcheur durable en perspective : l'alternance de périodes sèches et chaudes devraient continuer de se succéder avec quelques jours orageux.