Avec l'arrivée du printemps météorologique, une inquiétude apparaît : le risque de gel tardif. En raison d'une végétation très en avance, des dégâts pourraient se produire comme ce fut le cas au cours des années précédentes...
Avec l'arrivée du printemps météorologique, une inquiétude apparaît : le risque de gel tardif. En raison d'une végétation très en avance, des dégâts pourraient se produire comme ce fut le cas au cours des années précédentes...
Si le printemps météorologique débute officiellement ce vendredi 1er mars, la météo ne sera pas encore au beau fixe... De nouvelles perturbations pluvieuses sont attendues, retardant ainsi la décrue des cours d'eau de nombreux secteurs. À quand peut-on espérer des conditions plus apaisées durables ?
Alors que la pluie a fait l'actualité ces derniers jours, il va falloir désormais surveiller la neige avec des quantités très importantes attendues cette semaine. Les conditions météo s'annoncent par ailleurs très difficiles en raison du blizzard.
Les conditions météo demeureront perturbées avec l’arrivée du mois de mars. Pluies et neige vont continuer de se succéder avec des vents parfois forts. Les températures, bien que moins élevées par rapport aux dernières semaines, resteront légèrement supérieures aux normales de saison.
Alors qu’un temps plus frais va s’imposer durant les derniers jours de février, à quoi doit-on s’attendre en mars ? Le premier mois du printemps sera-t-il doux et ensoleillé ou au contraire, l’hiver va-t-il faire de la résistance ?
Agitation en perspective ! Cette fin de semaine s'annonce particulièrement chaotique avec le passage de perturbations très actives. Celles-ci apporteront des pluies abondantes mais aussi de violentes rafales de vent, pouvant atteindre ponctuellement le seuil de la tempête. Une vingtaine de départements sont d'ores et déjà placés en vigilance orange.
Si le vent est surveillé de près au cours des prochains jours, les cumuls de pluies méritent également toute notre attention. En raison de la situation hydrologique actuelle, des crues voire des inondations sont à craindre dans certaines régions.
Après un début de semaine calme et doux, les conditions météo vont fortement se dégrader à partir de mercredi. Outre les précipitations abondantes, il conviendra de surveiller le risque de coups de vent et de tempêtes entre jeudi et dimanche.
Alors que les vacances d'hiver se poursuivent, un changement de temps radical va s'opérer dans les stations de sports d'hiver en fin de semaine. À la faveur d'un flux polaire maritime sur le pays, la neige va revenir en force sur la plupart des massifs !
Cette dernière semaine de février s'annonce agitée, surtout à partir de jeudi. Les perturbations vont alors s'enchaîner, en apportant beaucoup de pluie et de la neige sur tous les massifs. Le risque de tempête ou de coup de vent sera également à surveiller de près à l'horizon du week-end prochain.
Alors que les vacances d’hiver battent leur plein, les conditions météo n’ont absolument rien d’hivernal. La douceur s’annonce même remarquable au cours des prochains jours tandis que la neige manque de plus en plus dans les stations de ski.
Après la relative fraîcheur observée ce lundi et ce mardi matin, voilà que les températures repartent à la hausse. Un nouveau pic de douceur voire de chaleur est attendu en milieu de semaine avec un mercure s’envolant jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison.