Météo : un défilé de perturbations prévu en France jusqu'à la semaine prochaine ! Faut-il dire adieu à l’été ?

Faut-il déjà dire adieu à l’été ? Selon les toutes dernières prévisions, les perturbations semblent vouloir défiler sur la France au cours des prochains jours. Quand allons-nous voir le bout du tunnel ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Alors que la rentrée des classes aura lieu lundi prochain, marquant la fin de l’été, ce dimanche 31 août sera en réalité le dernier jour de l’été météorologique. En effet, celui-ci s’étend du 1er juin au 31 août. Lundi, tandis que des millions d’écoliers reprendront le chemin de l’école, ce sera aussi le premier jour de l’automne météorologique.

Et cette année, l’automne va vraiment débuter à l’heure. Après les orages parfois violents qui ont balayé de nombreuses régions ces dernières heures, la porte aux perturbations venues de l’Atlantique sera grande ouverte. Selon les dernières prévisions, elles devraient se succéder les unes après les autres sur la France.

Entre les pluies et le vent, les températures s’annoncent particulièrement fraîches pour la saison, loin d’un ressenti estival.

À quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ? Sommes-nous en mesure de dire quand cela va s’arrêter ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des perturbations à perte de vue

Lorsqu’on observe les prévisions pour les sept prochains jours, aucun retour de l’anticyclone n’est envisagé. Au contraire, les perturbations devraient s’enchaîner les unes après les autres.

Pas moins de quatre perturbations sont attendues au cours des prochains jours. Dans un flux d’ouest rapide, elles devraient balayer la plupart des régions d’ouest en est.

La première traversera tout le pays ce vendredi, apportant des pluies parfois orageuses. Seules les régions méditerranéennes conserveront des éclaircies un peu plus généreuses.

Météo automnale en France avec un défilé de perturbations.
Météo automnale en France avec un défilé de perturbations.

Dès samedi, une nouvelle perturbation abordera le nord-ouest avec des pluies touchant d’abord la Bretagne, puis la Normandie et les Pays de la Loire. Dimanche, cette dégradation gagnera les régions allant du sud-ouest jusqu’au nord-est du pays.

Pas mieux la semaine prochaine !

La semaine prochaine, le défilé des perturbations se poursuivra avec des pluies parfois soutenues et un vent souvent marqué. Côté ressenti, nous serons très clairement loin de l’été, avec une météo véritablement automnale.

Entre mardi et jeudi, rares seront les régions épargnées par les précipitations.

Températures prévues en début de semaine prochaine.
Températures prévues en début de semaine prochaine.

Les températures resteront basses pour un début de mois de septembre, peinant parfois à dépasser les 20 à 21 degrés sous la pluie.

C’est donc une météo véritablement automnale qui devrait s’imposer sur la France au cours des prochains jours. Après la dégradation attendue en milieu de semaine prochaine, l’anticyclone pourrait éventuellement regonfler à l’approche du week-end du 6 septembre. Une tendance encore lointaine, qu’il conviendra de confirmer dans les prochains jours.