France : la rentrée des classes reportée en raison des intempéries. De violents orages prévus dans ces départements

Ça ne pouvait pas tomber à un moment plus critique. Alors que c’est la rentrée des classes, de violents orages s’abattent sur le sud-est du pays. La reprise est ainsi reportée à demain dans plusieurs départements.
C’est un épisode qui ne pouvait pas tomber à un pire moment. Alors que des centaines de milliers d’écoliers s’apprêtaient à reprendre le chemin de l’école, on a appris hier soir que la rentrée des classes était reportée dans plusieurs départements du sud-est de la France, la faute à un épisode méditerranéen.
Les orages localement violents attendus au cours des prochaines heures pourraient apporter des pluies diluviennes et provoquer des inondations. C’est la raison pour laquelle il faudra attendre demain pour reprendre l’école dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.
Quels sont les départements placés ce lundi 1er septembre en vigilance orange ? À quoi faut-il s’attendre ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Retrouvez toutes nos informations dans cet article.
10 départements en vigilance orange
Depuis hier soir, 10 départements du sud-est de la France sont placés en vigilance orange par Météo-France. Des orages localement violents, pouvant générer de très fortes pluies, sont en effet attendus sur ces territoires.
Afin d’anticiper d’éventuelles inondations et d’éviter une trop forte circulation sur les routes en cette période de rentrée des classes, il a été décidé d’annuler la rentrée scolaire dans les Bouches-du-Rhône et le Var et de la reporter à demain.

Selon le modèle européen, les cumuls de pluie pourraient être importants dans les départements du sud-est de la France placés en vigilance orange.
Des cumuls encore plus marqués semblent probables en direction des Bouches-du-Rhône, où une vigilance particulière s’impose.
Un épisode méditerranéen violent
Un épisode méditerranéen particulièrement violent touche depuis cette nuit les départements du pourtour méditerranéen, provoquant des orages accompagnés d’une très forte intensité pluvieuse.

Ces orages localement stationnaires pourraient engendrer de très fortes précipitations. Les incertitudes demeurent quant à leur stationnarité, mais si de tels orages venaient à concerner le sud-est de la France, d’importantes inondations pourraient se produire.
Les départements concernés
Les départements placés en vigilance orange par Météo-France sont la Lozère, l’Ardèche, le Gard, l’Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var.
La vigilance, en place depuis cette nuit, restera active jusqu’à 18 heures ce soir selon Météo-France.