Nouveau risque d'orages ce dimanche et demain lundi en France : les prévisions météo

Des orages sont attendus ce dimanche et pourront avancer vers l'est au fil des heures. Voici les prévisions météo de ces nouvelles intempéries.
Les conditions météo en France étaient plutôt calmes dans l'ensemble hier samedi. Cela étant, un nouveau conflit de masses d'air se met en place ce dimanche. L'arrivée d'un front froid par l'ouest va venir se heurter à de l'air plus doux voire chaud au sud et à l'est. Des orages sont de fait attendus. Voici les prévisions météo.
Des orages plus nombreux
Ces intempéries pluvio-orageuses auront débuté ce matin dans le centre-ouest de la France. De fortes pluies engendrant un risque de forts ruissellements seront présentes.
Progressivement, cette perturbation va progresser vers l'est tout en se renforçant. En effet, le conflit de masses d'air va s'affirmer, favorisant d'imposantes formations nuageuses allant jusqu'à l'orage.

Ainsi, d'ici le milieu voire fin d'après-midi, on devrait retrouver cette zone très humide et orageuse entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Centre-Val-de-Loire. Des chutes de grêle pourraient s'observer sous certaines cellules orageuses. Ce n'est qu'un peu plus tard en soirée et nuit suivante que les plus fortes intempéries sont attendues.
Des orages jusqu'en cours de nuit
Ce front froid va progresser assez lentement vers les régions les plus à l'est. Ainsi, on devrait le retrouver d'ici le milieu de nuit entre la vallée du Rhône et la Lorraine.
Attention, entre la soirée et le milieu de nuit, ces orages pourront se montrer forts à localement violents. Le paramètre à surveiller est l'accumulation de pluie : plusieurs dizaines de millimètres pourront en effet tomber sous ces cellules orageuses. Le risque de violentes rafales de vent est lui aussi présent tout comme des chutes de grêlons.

Il conviendra de se montrer d'autant plus prudents dans le quart sud-est puisque c'est cette zone qui semble bel et bien la plus exposée aux intempéries les plus conséquentes entre ce dimanche soir et demain lundi.
En effet, cette dégradation va perdurer jusqu'en matinée de lundi. Elle devrait toutefois concerner de plus en plus une zone "réduite". La Côte d'Azur et les Alpes du sud pourraient voir ce temps agité jusqu'en fin de matinée de demain. Attention notamment aux ruissellements intenses et risque de crues éclair.
Une semaine prochaine sous les perturbations
D'autres perturbations se succéderont en cours de semaine prochaine sur la France. Toutefois, une amélioration se confirme après mercredi voire jeudi. Les hautes pressions auront un effet plus protecteur sur le pays (avec un dégradé nord-ouest / sud).
On pourra parler de nouvelles chaleurs, généralement modérées sur une grande partie de la France. Le nord-ouest serait un peu plus à l'écart même si là aussi la température va remonter.