Pluies abondantes, vents forts : météo agitée mardi et mercredi en France, à quoi s'attendre ?

Avec la présence d'un flux océanique dynamique, le temps est perturbé en cette semaine de rentrée. Les journées de mardi et de mercredi seront particulièrement agitées avec des pluies abondantes et de fortes rafales de vent.
L'automne météorologique a officiellement débuté ce lundi 1er septembre dans l'hémisphère Nord. Et le moins que l'on puisse, c'est que les conditions météo étaient au rendez-vous avec des précipitations fréquentes et parfois marquées sur la quasi-totalité du territoire, le tout avec une atmosphère un peu fraîche pour la saison.
Cette situation s'explique par la présence d'un vaste système dépressionnaire entre l'Islande et les îles britanniques. Celui-ci pilote un flux d'ouest dynamique, apportant des perturbations pluvieuses et venteuses. Au cours des prochains jours, les régions du nord et de l'ouest seront les plus concernées par cette agitation.
Deux perturbations pluvieuses... en deux jours !
Après un lundi marqué par des intempéries dans les départements méditerranéens, c'est vers l'ouest qu'il faut tourner le regard pour cette journée de mardi. En effet, une perturbation pluvieuse et même localement orageuse progresse au fil des heures. Après avoir abordé la pointe bretonne en fin de nuit, elle progresse en matinée vers le Cotentin et les Pays-de-la-Loire. Elle s'étirera des Hauts-de-France jusqu'à la Nouvelle-Aquitaine en cours d'après-midi.

Les précipitations seront généralement modérées, en particulier dans la partie nord du front. Les cumuls attendus à son passage seront généralement compris entre 5 et 10 mm, jusqu'à 15 mm entre le Finistère et le Cotentin. Rebelote mercredi avec une deuxième perturbation qui débarquera par la Bretagne dès les premières heures du jour. Les pluies associées seront plus soutenues que celles de la veille, prenant localement un caractère orageux.
Défilé de perturbations dans les prochains jours avant une belle accalmie notamment entre vendredi et dimanche.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) September 1, 2025
Demain mardi, une nouvelle perturbation traversera une bonne partie du pays en donnant des pluies localement orageuses. Une petite moitié sud sera épargnée. A pic.twitter.com/SUoAuGNRAa
Le front pluvieux gagnera les Pays-de-la-Loire et la Normandie au fil des heures, en perdant progressivement de son activité. Il finira par se disloquer à mesure qu'il progressera en direction du nord-est. Les quantités de pluies attendues durant cette journée seront généralement d'une dizaine de millimètres, voire davantage entre la Bretagne et le Cotentin. Dans ces régions, les cumuls durant ces deux journées pourront atteindre localement 30 à 35 mm.
Des rafales de vent jusqu'à 100 km/h
Si les perturbations attendues s'accompagneront de précipitations parfois soutenues, l'ambiance automnale sera accentuée par les fortes rafales de vent de secteur sud-ouest qui seront présentes au passage des pluies. Ainsi, ce mardi, les bourrasques atteindront 60 à 80 km/h sur le littoral atlantique et sur les côtes nord de la Bretagne. Dans l'intérieur des terres, le vent soufflera jusqu'à 60 km/h dans le quart nord-ouest.

Les mêmes causes produiront les mêmes effets mercredi. Avec une perturbation active, le vent se renforcera également. Les rafales souffleront alors jusqu'à 90 km/h dans l'intérieur de la Bretagne et de la Normandie tandis que les 100 km/h pourront être approchés voire atteints sur les littoraux depuis l'estuaire de la Loire jusqu'à la Manche.
Avant l'amélioration attendue pour le week-end qui marquera ainsi le retour de l'été, la journée de jeudi verra le ciel alterner entre nuages, éclaircies et averses orageuses, le tout dans une ambiance encore assez ventée. Ce n'est qu'à partir de vendredi que l'anticyclone étendra son influence en direction de la France, annonçant une fin de semaine nettement plus agréable...