Tendance automne : un air d'été indien s'invitera-t-il en France ? La sécheresse va-t-elle persister ?

L'automne météorologique débute officiellement ce lundi 1er septembre en France. À quoi faut-il s'attendre au cours des trois prochains mois ?

L'été s'achève d'un point de vue météorologique ce dimanche soir. Si les deux premiers tiers du mois ont été chauds et ensoleillés, avec notamment une canicule intense dans le sud du pays, ces derniers jours ont connu un net changement de temps. Sous l'influence de l'ex-ouragan Erin, pluies et orages se sont succédés dans la plupart des régions.

Ce week-end est également ponctué par le passage de perturbations venues de l'Atlantique tandis que d'un épisode d'intempéries sera suivi de près dans les régions méditerranéennes à partir de dimanche soir et durant la nuit suivante. Pendant ce temps, les températures affichent des valeurs à peine de saison, exception faite du sud-est du pays.

Un début d'automne très partagé

Dans la continuité du week-end, la semaine prochaine s'annonce très perturbée avec des pluies fréquentes et abondantes. Le courant jet étant puissant, il faudra également s'attendre à de fortes rafales de vent voire même des coups de vent. Les régions méditerranéennes seront favorisées après un lundi agité, mais il faudra composer avec du mistral et de la tramontane. Les températures seront à peine de saison avant une amélioration temporaire à l'approche du premier week-end de septembre.

Les cumuls de pluies seront conséquents au cours des prochains jours, y compris dans le sud-est.
Les cumuls de pluies seront conséquents au cours des prochains jours, y compris dans le sud-est.

La semaine du 8 au 14 septembre pourrait également connaître un temps relativement perturbé avec des pluies excédentaires et des températures légèrement inférieures aux normales. La situation devrait s'inverser à partir de la mi-septembre avec le retour des hautes pressions sur l'ouest de l'Europe. La deuxième partie du mois devrait alors être nettement plus agréable avec beaucoup de soleil et une belle douceur.

Après un mois de septembre coupé en deux, octobre s'annonce assez changeant. Si la première quinzaine devrait être plutôt anticyclonique et agréable, avec même parfois des températures assez largement supérieures aux normales de saison (un air d'été indien sera alors possible), la deuxième partie du mois pourrait être plus perturbée en raison du retour du flux océanique synonyme d'humidité. Dans sa globalité, octobre devrait être plus doux d'environ 1,5°C par rapport aux normales.

Vers la fin de la sécheresse à partir de novembre ?

Les perturbations atlantiques renoueront véritablement avec l'Europe de l'ouest au cours du mois de novembre. De même, les épisodes d'intempéries pourraient se poursuivre dans le sud-est, si bien que les précipitations pourraient être excédentaires dans la plupart des régions. Cette situation sera toutefois de bon augure pour mettre fin à la sécheresse.

Avec des dépressions circulant sur le pays, des coups de vent seront possibles la semaine prochaine.
Avec des dépressions circulant sur le pays, des coups de vent seront possibles la semaine prochaine.

Du côté des températures, l'excédent sera limité, ne dépassant par +0,5°C à l'échelle nationale. Cela n'exclura pas d'éventuelles périodes de grande douceur, notamment en début de mois. Après un automne météorologique coupé en deux (d'abord doux et variable puis nettement plus humide en seconde partie), l'hiver météorologique débutera le 1er décembre.

Selon les premières tendances du modèle européen, douceur et humidité devraient être au rendez-vous, en liaison avec un flux d'ouest dominant. Dans ce contexte, les précipitations seront excédentaires tandis qu'il neigera sur les reliefs, essentiellement en haute altitude. Coups de vent ou tempêtes pourraient également être d'actualité. À suivre...