Météo à 7 jours en France : intempéries et pluies abondantes, une semaine très automnale pour tous

Cette semaine de rentrée est marquée par un défilé de perturbations très actives, avec pluies abondantes et vents parfois forts. L'anticyclone fera ensuite son retour à l'approche du week-end.
Cette première semaine de l'automne météorologique, synonyme également de rentrée scolaire, se déroulera en deux temps. C'est une influence dépressionnaire qui nous concerne pour commencer, avec des perturbations actives venues de l'Atlantique mais aussi des intempéries dans le sud-est du pays.
En fin de semaine et à l'approche du week-end, l'anticyclone reviendra en force. Ainsi, le temps s'annonce plus calme à partir vendredi. Les journées de samedi et de dimanche vont même renouer avec des conditions estivales en France : soleil et chaleur parfois forte domineront ainsi dans toutes les régions...
Gare au risque de crues et d'inondations
Cette journée de lundi appelle à la plus grande prudence dans le sud-est où des pluies intenses et de violents orages sont attendus, autour de la basse vallée du Rhône en matinée et à l'est du fleuve en cours d'après-midi. Partout ailleurs, le ciel sera chargé et porteur d'averses, parfois orageuses en deuxième partie de journée. Le golfe du Lion retrouvera de belles éclaircies au fil des heures sous l'effet de la tramontane. Les températures seront stables avec des maximales comprises entre 18 et 25°C dans la plupart des régions.

Mardi, une nouvelle perturbation abordera l'ouest avec son lot de pluies parfois orageuses. Elles s'accompagneront de rafales de vent atteignant 60 à 70 km/h. Plus à l'est, des averses résiduelles de la dégradation précédente seront d'actualité tandis qu'entre ces deux zones, des éclaircies se développeront. Enfin, le soleil brillera près de la Grande Bleue mais avec un vent fort. Le mercure sera en hausse dans un petit tiers sud avec souvent plus de 25°C l'après-midi.
Rebelote mercredi avec une nouvelle zone de pluies arrivant par le nord-ouest. Elles seront parfois soutenues et s'accompagneront de bonnes bourrasques. Pendant ce temps, une petite moitié sud du pays profitera de très belles éclaircies dans une atmosphère devenant de plus en plus douce. On pourra même parler de chaleur puisque les 30°C se multiplieront de l'Aquitaine au pourtour méditerranéen.
Vers le retour de l'été en fin de semaine
Le défilé de perturbations prendra fin jeudi. Le ciel sera toutefois encore bien chargé avec quelques ondées ici ou là. Elles seront plus fréquentes et parfois orageuses dans le centre-est. Une fois encore, les départements du sud-est feront bande à part avec de belles éclaircies sous l'effet du mistral et de la tramontane. La chaleur deviendra forte dans ces régions avec ponctuellement plus de 30°C en cours de journée.

Vendredi, le risque de précipitations deviendra nul. Le ciel hésitera entre nuages et éclaircies plus ou moins larges dans la moitié nord tandis que plus au sud, le ciel sera peu nuageux voire même totalement dégagé. Ce sera notamment le cas dans le sud-est où le vent restera d'actualité. Les températures seront stables et agréables avec de 20 à 25°C dans les régions septentrionales contre 24 à 32°C au sud.
Qui a dit que l'été est terminé ? (certains l'ont enterré vite !)
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) August 31, 2025
Certes la semaine à venir sera rythmée par des perturbations dont une plus active jeudi avec des températures fluctuantes, mais le week-end prochain s'annonce quant à lui "estival" avec des courbes de températures pic.twitter.com/KTKFEotcB8
Sous l'effet des hautes pressions, le soleil s'imposera le week-end prochain. Samedi comme dimanche, il dominera sur l'ensemble du territoire avec tout au plus quelques passages nuageux inoffensifs. La hausse des températures va se poursuivre avec plus de 30°C samedi après-midi dans un large quart sud-ouest, et même jusqu'à 35°C localement. Ces valeurs comprises entre 28 et 32°C gagneront le nord du pays durant la journée de dimanche.