Pluies, inondations, orages et épisode méditerranéen : à quoi s'attendre dans les 11 départements en vigilance orange ?
Entre ce dimanche après-midi et la nuit prochaine, une perturbation orageuse va concerner l'Est du pays, avec en sus un épisode méditerranéen. 11 départements sont placés en vigilance orange pluie-inondation et/ou orages.

Un air de fin d'été s'installe en ce dernier dimanche du mois d'août. Une dépression prend place sur les îles britanniques, et envoie sur la France une perturbation pluvieuse et orageuse qui aura traversé d'ici demain tout le pays d'Ouest en Est. Avec des remontées chaudes et humides depuis la Méditerranée, les cumuls de pluie seront particulièrement à surveiller dans 11 départements.
Auvergne et Bourgogne : orages violents dans 5 départements
Cette perturbation orageuse très active va d'abord particulièrement balayer cette fin d'après-midi les régions Auvergne et Bourgogne, tout en fusionnant dans sa partie auvergnate avec un épisode méditerranéen sur le Sud de Rhône-Alpes dans la soirée avec une faible mobilité.
#VigilanceOrange #PluieInondation #Orages
— Météo-France (@meteofrance) August 31, 2025
Ce dimanche après-midi et en soirée, orages localement violents sur l'Auvergne et la Bourgogne.
Ce soir, épisode méditerranéen sur le Sud-Est avec des orages violents, très fortes intensités pluvieuses
️ https://t.co/SBcDaJ3wuk pic.twitter.com/j27roXTzKt
Résultat, 5 départements passeront entre 16h et 22h en vigilance orange "orages" : l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, et la Nièvre qui, elle, sera dès 15h en vigilance. Cet épisode orageux, en plus d'une forte activité électrique, pourrait occasionner de fortes rafales de vent voire des chutes de grêle.

Sur ces 5 départements, l'épisode orageux devrait être assez bref, mais potentiellement violent : on attend des rafales de vent de 80 à 100 km/h, très localement 100 à 120 km/h en Bourgogne, de la grêle de taille moyenne à grosse (des grêlons de plus de 3 cm ne sont pas à exclure), et de fortes intensités de précipitations.
Au niveau des cumuls de pluie, il est raisonnable de miser sur 15 à 30 litres d'eau par m² en moins d'une heure, très localement 40 litres (et parfois 20 mm en une demi-heure). Au total, des cumuls de 20 à 40 mm pendant la totalité de l'épisode (en 6h) sont probables. L'activité orageuse faiblira la nuit prochaine, mais il continuera encore de pleuvoir un peu, avec quelques millimètres de plus.
Épisode méditerranéen : 6 départements concernés
En arrivant sur le Sud-Est ce soir, cet épisode pluvieux et orageux se transformera en épisode méditerranéen, alimenté par l'air chaud et humide provenant de la mer, notamment pendant la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi, au moins jusqu'à 10h. Il apportera de fortes précipitations et des phénomènes orageux intenses, notamment dès ce soir sur le Languedoc et les Cévennes.

La nuit prochaine, ce temps perturbé va se décaler lentement vers l'Est, avec des pluies orageuses soutenues et intenses sur l'Est du Languedoc, l'Ouest de la région PACA et le Sud de Rhône-Alpes. Sous ces orages, on craint une forte activité électrique, de la grêle et localement des phénomènes tourbillonnaires.
Lundi matin, la bande pluvieuse et orageuse se décalera lentement vers l'Est en s'immobilisant sur les Alpes du Sud, la basse et la moyenne vallée du Rhône, avec des cumuls de pluie toujours très importants. Des orages stationnaires parfois intenses sont attendus en basse vallée du Rhône. Au total, sur la totalité de l'épisode, les cumuls de précipitations risquent d'atteindre 100 à 150 mm.
6 départements seront donc placés en vigilance orange pluie-inondation et orages : la Lozère pour orages dès 22h, le Gard et l'Ardèche pour les deux paramètres dès 22h également, jusqu'à 6h du matin au moins. S'ajouteront ensuite à partir de minuit la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, au moins jusqu'à 10h du matin pour ces deux paramètres.