Météo : la France sera le pays le plus pluvieux d’Europe cette semaine. Quand et où pleuvra-t-il le plus ?

Une météo pas franchement estivale nous attend pour cette semaine de rentrée, avec un véritable défilé de perturbations. Quand et où pleuvra-t-il le plus ? Voici nos toutes dernières précisions.
Comme prévu, des orages localement violents ont touché plusieurs départements de France au cours des 36 dernières heures. Ils ont parfois été à l’origine de très fortes rafales de vent, mais surtout de pluies localement diluviennes. Dans le Gard, par exemple, il est tombé plus de 150 litres d’eau par mètre carré en seulement quelques heures. Le Vaucluse a également été copieusement arrosé, notamment dans le secteur d’Orange. Hier soir, un orage diluvien a provoqué d’importants ruissellements, notamment dans le secteur de Fréjus (Var).
Si la vigilance orange a été levée hier soir dans les départements du sud, nous n’en avons pas terminé avec les perturbations pluvieuses. En effet, un véritable défilé nous concerne, avec des cumuls de pluie parfois importants. La France sera d’ailleurs, cette semaine, l’un des pays les plus pluvieux d’Europe.
Où va-t-il pleuvoir ? Quelles seront les régions les plus concernées et va-t-il pleuvoir tous les jours ? Peut-on espérer une amélioration prochainement ? Pour trouver les réponses à ces questions, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Après les orages, la pluie de retour dans le nord-ouest
Pas de répit côté ciel. Après les orages localement violents des dernières heures, une perturbation a abordé la Bretagne pendant la nuit. Elle apporte ce matin des pluies localement soutenues et orageuses entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.

La perturbation progressera un peu plus dans les terres cet après-midi pour concerner un axe allant de l’Aquitaine à la région Centre-Val de Loire, jusqu’à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France. Sur ces régions, les pluies garderont un caractère soutenu et seront accompagnées d’un vent sensible.
En revanche, une belle amélioration concernera aujourd’hui les régions de l’est et du sud-est, avec le retour d’un soleil généreux cet après-midi.
Une autre perturbation demain !
Dans un flux de secteur ouest à sud-ouest très dynamique, une nouvelle perturbation abordera demain (mercredi 3 septembre) les régions du nord-ouest.

Elle apportera à la mi-journée des pluies à nouveau soutenues entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. En revanche, dans les régions du sud, une belle parenthèse estivale est attendue mercredi après-midi.
Vers un retour de l'été ?
Jeudi, les conditions météo resteront perturbées sur la plupart des régions avec des averses localement orageuses.
En revanche, une belle amélioration est attendue entre vendredi et samedi, avec un soleil de plus en plus généreux et des températures à nouveau estivales samedi après-midi sur tout le pays.
Malheureusement, cette amélioration semble limitée dans la durée puisque les perturbations pourraient revenir dès dimanche par l’océan Atlantique.
Une tendance qui mérite encore d’être affinée au cours des prochains jours, tous les modèles n’étant pas encore d’accord sur ce qui pourrait se passer à cette échéance.