Tendance météo de septembre : pluies et perturbations reviennent en force mais pour combien de temps ?

Alors que les conditions météo sont perturbées depuis quelques jours, il semble désormais certain que la première semaine de septembre sera particulièrement humide. Cette tendance va-t-elle perdurer pour la suite du mois ?
Nous nous apprêtons à refaire la page de l'été météorologique... En effet, lundi 1er septembre marquera le début officiel de l'automne (sur le calendrier, il faudra patienter jusqu'au 22 septembre). La météo semble avoir pris un peu d'avance au regard des conditions de ces derniers jours, entre pluies, orages et vents forts.
Ce temps chaotique voire perturbé est généré par l'ex-ouragan Erin. Positionné au nord des îles britanniques, il envoie vers la France un flux océanique, avec son lot de précipitations et de bourrasques. Ces conditions nous accompagneront également durant le dernier week-end d'août, avec des températures à peine de saison. Mais quid de la suite ?
Une 1ère quinzaine sous le signe de la pluie (presque) partout
Dans un contexte de sécheresse de plus en plus marquée et aux conséquences parfois notables, les précipitations attendues ces prochains jours constituent inéluctablement une excellente nouvelle. Pour cette première semaine de septembre, du 1er au 7, qui marquera aussi le retour des élèves à l'école, il faut s'attendre à un véritable défilé de perturbations.

En provenance de l'Atlantique, elles s'annoncent très actives avec des cumuls importants et des rafales de vent parfois fortes. Ainsi, les précipitations seront (très) excédentaires partout, exception faite du Languedoc et du Roussillon où la tramontane garantira un temps un peu plus sec. Cette humidité s'accompagnera de températures un peu fraîches, situées 2 à 3°C en dessous des normales de saison.
La pluie n'est pas terminée ! Dans les grandes lignes, d'autres perturbations sont encore prévues jusqu'au 4-5 septembre environ. C'est encore le flou au-delà de cette date avec des scénarios totalement différents d'un modèle à l'autre.
— Météo76 (@meteo_76) August 28, 2025
Suivez nos futures mises à jour pour ne pic.twitter.com/Bz0vCsfcqn
La semaine suivante, du 8 au 14 septembre, verra le maintien d'un flux océanique perturbé. Ainsi, de nouvelles pluies sont attendues mais dans des quantités probablement moins importantes. Elles seront toutefois légèrement excédentaires dans quasiment toutes les régions. Là encore, le ressenti sera un peu frais avec des valeurs inférieures d'environ 2°C aux normales de saison.
Vers le retour de l'été en deuxième partie de mois ?
Selon les dernières tendances, les hautes pressions semblent bien décidées à venir nous visiter à partir de la mi-septembre. Ainsi, avec le retour de l'anticyclone qui s'étirera depuis les Açores en direction de l'Europe de l'ouest, un temps plus stable devrait s'installer pour cette semaine du 15 au 21 septembre. Quelques précipitations seront encore possibles, principalement sous forme d'averses. Les températures reprendront des couleurs et retrouveront un niveau normal pour la saison.

La dernière semaine de septembre (du 22 au 28) pourrait être la plus belle du mois grâce à la domination sans partage de l'anticyclone. Les pluies seront rares voire inexistantes durant cette période tandis que le soleil aura la part belle. Les températures poursuivront leur remontée pour s'afficher légèrement au-dessus des normales de saison.
Vous l'avez compris : ce mois de septembre devrait être coupé en deux avec une première moitié agitée, entre pluies abondantes et vents forts, et une semaine partie nettement plus agréable. Après deux semaines de conditions très automnales, l'été n'aura peut-être pas dit son dernier mot... À suivre !