Dès dimanche, retour de violents orages sur la France ? Découvrez les prévisions météo

Une météo très chaude est présente sur une bonne moitié sud et ouest de la France. Mais déjà, des orages sont possibles en cours de week-end.

Des orages sont déjà annoncés ces prochains jours, notamment d'ici dimanche. Mais avec toute la chaleur que connaît actuellement la France, doit-on s'attendre à ce qu'ils soient violents ? Découvrez les prévisions météo.

De plus en plus orageux

Pour votre matinée de dimanche, on devrait retrouver une météo calme mais déjà lourde sur la moitié est de la France. En effet, un peu d'instabilité sera présente en raison d'une certaine humidité.

Bien qu'il ne va pas faire froid, l'arrivée d'un air moins chaud par l'ouest permettra la mise en place d'un conflit de masses d'air entre les Pyrénées et le nord-est de l'hexagone.

Selon le modèle européen, des orages sont à prévoir entre le sud-ouest (Pyrénées) et nord-est dimanche.
Selon le modèle européen, des orages sont à prévoir entre le sud-ouest (Pyrénées) et nord-est dimanche.

Conflit de masse d'air qui pourra déjà débuter d'ici la soirée de samedi dans l'ouest mais c'est plutôt dimanche que les orages ont une plus forte probabilité de se faire plus nombreux. Ou tout du moins le risque orageux. Car en effet, des incertitudes sont encore présentes quant à cette dégradation.

Orages parfois violents

Bien que l'on attend pas des orages aussi nombreux qu'il y a quelques jours encore, ces orages qu'ils soient isolés ou locaux, pourront se montrer forts à violents. Cela s'explique notamment par la chaleur qui apportera de l'énergie.

De violentes rafales de vent ainsi qu'une activité électrique parfois soutenue est possible. Il conviendra aussi de surveiller le potentiel pluvieux, d'autant plus à proximité des zones montagneuses. Des grêlons de taille moyenne à grosse pourront aussi s'observer.

Lundi, encore un risque orageux

Après les passages orageux de la soirée et nuit de dimanche à lundi, on va encore retrouver cette dégradation estivale lundi mais plutôt en direction des reliefs de l'est voire du centre-est.

L'instabilité devrait se concentrer dans le centre-est lundi.
L'instabilité devrait se concentrer dans le centre-est lundi.

Là encore, des orages parfois violents pourront s'observer avec des grêlons parfois de taille relativement importante. Dans le nord-est, on pourra observer quelques passages pluvieux de façon assez locale.

Vers une semaine chaude mais orageuse ?

La semaine prochaine devrait voir la persistance de chaleurs parfois fortes notamment sur la moitié sud. On veillera au risque orageux d'ici la soirée de mercredi et durant la journée de jeudi.

En effet, un fort conflit de masses d'air pourra s'observer avec des pluies et orages bien plus nombreux. Bien que cet épisode d'intempéries s'annonce assez court sur la durée, il conviendra de suivre l'évolution des prévisions météo.

Devrait suivre une nouvelle vague de chaleur remontant sur une grande partie voire sur toute la France. À ce jour, pas de signe d'un retour du régime océanique. Des conditions estivales sont donc à prévoir.