Comment réussir la culture de vos concombres malgré un temps frais et humide ?

Les concombres au potager sont en général plus riches en goût. Encore faut-il que la météo soit au rendez-vous.

Les concombres peuvent être cultivés sous serre. Ils peuvent être tuteurés à l'aide de fils partant du haut de la serre.
Les concombres peuvent être cultivés sous serre. Ils peuvent être tuteurés à l'aide de fils partant du haut de la serre.

Avec les matinées parfois encore très fraîches en cours ou annoncées, se pose la question de la culture de certains légumes d’été. En effet, si la tomate verra sa croissance ralentir en raison de ce « froid » matinal, les concombres auront beaucoup plus de mal à pousser même si en journée il fait bon. Comment faire pour réussir leur culture ? Voici quelques astuces.

De la chaleur

Pour avoir de bons concombres ’ici quelques semaines voire d’ici environ 2 mois, les plants ont besoin d’une chaleur et surtout de minimales qui ne soient pas inférieures à 10°C. Une nuit ou deux de fraîcheur ne feront pas de grand mal. Mais si la fraîcheur est régulière… les plants auront beaucoup de mal pour se développer. Ils seront aussi plus sujets aux attaques de limaces.

Pour limiter cela, on pourra déjà avoir un sol riche en fumier composté. Cela permettra d’avoir un sol plus sombre. L’intérêt ? La couleur sombre absorbe plus de lumière qu’une couleur claire. Résultat, votre sol sera plus chaud en journée. Cela est important car la chaleur émise par rayonnement en cours de nuit fera que les plants subiront moins la fraîcheur nocturne.

Bien lavés, on pourra consommer les concombres de son jardin. L'avantage est qu'aucun produit chimique n'aura été mis dessus !
Bien lavés, on pourra consommer les concombres de son jardin. L'avantage est qu'aucun produit chimique n'aura été mis dessus !

Aussi, si possible, cultiver ces plants sous un tunnel ou bien à côté d’un mur exposé plein sud permettra là aussi d’accumuler de la chaleur en journée. Chaleur restituée dès la tombée de la nuit.

Pas trop d’humidité

On peut avoir l’intention d’apporter des arrosages alors que la météo est sèche mais fraîche. Attention à ne pas arroser trop tard en journée : l’excès d’humidité associée à de la fraîcheur nocturne pourrait favoriser le développement de maladies fongiques. Cela viendrait de fait affaiblir encore plus vos plants de concombres ou courges diverses.

Veillez donc à arroser en début de journée, au pied des plants. Étaler les arrosages permettra aussi d’avoir de l’humidité suffisante sans que cela vienne nuire à la plante. Conseil supplémentaire, si vous mettez du paillage, ne le collez pas à la base de la plante. Laissez quelques centimètres autour, là encore pour limiter l’excès d’humidité au niveau de la base du plan.

Des pieds de concombre en forme

Lors de la plantation, il est aussi conseillé d’apporter un peu de terreau pour le démarrage de la culture. Cela favorisera notamment le développement du système racinaire. Il ira alors capter les nutriments dont la plante a besoin pour s’implanter en pleine terre.

Une culture sous serre peut aussi se faire mais attention aux excès de chaleur lorsque les journées plus douces ou légèrement chaudes arrivent. Dans ce cas précis, veillez à bien aéré la serre tout en maintenant un arrosage plus régulier (évaporation plus forte en serre).