La comète interstellaire 3I/ATLAS brille plus vite que prévu par les astronomes, avec une atmosphère d’un vert éclatant

Les prévisions sont officiellement dépassées. Depuis le début septembre 2025, la comète interstellaire 3I/ATLAS a vu sa luminosité croître plus que prévu et pourrait bien poursuivre cette tendance.

Image d’archive de la comète 3I/ATLAS lors de son voyage interstellaire.
Image d’archive de la comète 3I/ATLAS lors de son voyage interstellaire.

Selon Spaceweather.com, les prévisions sont officiellement dépassées. Depuis le début septembre 2025, la comète interstellaire 3I/ATLAS a vu sa luminosité augmenter 40 fois, bien plus que ce qu’annonçaient les modèles standards.

« Nous pouvons confirmer l’augmentation significative de la luminosité », indiquent Gerald Rhemann et Michael Jäger. « Nos images, prises en Namibie le 17 septembre, montrent que la comète atteint déjà la magnitude 12. »

« La comète possède une atmosphère verte (chevelure) d’environ 5 minutes d’arc de diamètre et une queue qui continue de pointer vers le Soleil, à l’opposé de la direction habituelle », précisent-ils.

Marshall Eubanks, de Space Initiatives Inc., a créé ce graphique qui illustre comment 3I/ATLAS dépasse les performances prévues par les modèles standards :

Évolution temporelle de la magnitude visuelle apparente de la comète 3I/ATLAS : valeurs observées indiquées par des « + » et prévisions en lignes rouges et bleues. Source : Marshall Eubanks, Space Initiatives Inc.
Évolution temporelle de la magnitude visuelle apparente de la comète 3I/ATLAS : valeurs observées indiquées par des « + » et prévisions en lignes rouges et bleues. Source : Marshall Eubanks, Space Initiatives Inc.

L’augmentation soudaine de la luminosité pourrait être un sursaut temporaire ou bien le signe que la comète deviendra beaucoup plus brillante qu’estimé initialement. En réalité, il n’existe aucun modèle standard pour une comète interstellaire. Elle pourrait évoluer de manière totalement différente de celles des comètes de notre système solaire.

Si cette tendance se poursuit, la comète ATLAS pourrait offrir un spectacle remarquable lors de son passage près de Mars le 3 octobre, à une distance de 29 millions de kilomètres.

Plusieurs sondes en orbite autour de Mars vont se tourner vers l’observation de la comète, notamment Mars Reconnaissance Orbiter (NASA), Trace Gas Orbiter (ESA) et Mars Express (ESA). Les astronomes sur Terre sont également invités à observer la comète à cette date pour soutenir la campagne martienne.

Une autre comète bientôt visible en France ?

Une comète à la queue particulièrement longue a été découverte il y a peu par un astronome amateur. Actuellement visible seulement dans l'hémisphère sud, C/2025 R2 SWAN pourrait néanmoins apparaître dans le ciel français très prochainement.

Cette comète a d'abord reçu le nom provisoire de SWAN25B avant d'obtenir son nom définitif auprès de l'Union astronomique internationale : C/2025 R2 SWAN. Selon les chercheurs, celle-ci n'a pas été détectée plus tôt car elle se trouvait trop proche du Soleil ou simplement derrière lui, si bien qu'il a fallut attendre son périhélie pour qu'elle devienne visible.

Des incertitudes

Néanmoins, celle-ci se déplace peu à peu vers le nord et pourrait ainsi devenir observable depuis l'hémisphère nord de la Terre dès le début du mois d'octobre, basse au-dessus de l'horizon sud-ouest au crépuscule. Entre le 18 et le 21 octobre, celle-ci se situera au plus « proche » de la Terre avec une magnitude pouvant atteindre 4 selon les prévisions les plus optimistes, ce qui la rendra visible à l’œil nu sous un ciel sombre.

Il est toutefois important de noter que la prévision de la magnitude ou brillance des comète est très compliquée, d'autant plus que nous n'en connaissons que très peu à propos de C/2025 R2 SWAN. Nous savons seulement que celle-ci est plus gazeuse que poussiéreuse, ce qui est plutôt une mauvaise nouvelle car la poussière renvoie mieux la lumière que le gaz. Son récent regain de luminosité ayant permis sa découverte pourrait également n'être qu'un simple sursaut temporaire consécutif à la sublimation de la comète ...