L’inactivité des ouragans dans l’Atlantique au pic de leur activité climatologique surprend les météorologues
En ces jours de fin août et début septembre 2025, un fait très rare se produit, car de la mi-août à la mi-octobre c’est la période de plus grande activité de la saison des ouragans de l’Atlantique et actuellement il n’y en a aucun dans le bassin, ni n’y en aura dans les prochains jours. Que se passe-t-il ?

Climatologiquement, le pic de la saison des ouragans dans l’Atlantique se situe autour du 10 septembre, et la période de plus grande activité s’étend de la mi-août à la mi-octobre.

En cette année 2025, aucune zone n’est surveillée par le NHC à ces dates, et il n’est pas prévu dans les 7 jours qu’aucun cyclone ou dépression tropicale digne d’être surveillé ne se développe.

Que se passe-t-il sous les tropiques en ces dates supposées de maximale activité cyclonique ?
Aux premières heures du 8 septembre 2025, aucune zone n’est surveillée par le NHC et il n’est pas prévu qu’une zone de basses pressions se forme d’ici 7 jours.

La dernière tempête tropicale formée a été Fernand, qui s’est développée vers le 23 août et s’est dissipée le 27 du même mois. Ainsi, aux premières heures du mercredi 27 août, le Centre national des ouragans, NHC en anglais, suivait la faible tempête tropicale Fernand et trois ondes tropicales dans le bassin de l’Atlantique. Par la suite, une pause marquée dans l’activité cyclonique tropicale est apparue jusqu’à ce jour.
Au début du mois de septembre, le NHC a continué de surveiller plusieurs ondes tropicales de l’est, dont certaines ont presque atteint la catégorie Invest, mais en l’espace de 48 h l’onde s’est dissipée sans laisser de trace alors qu’un certain potentiel de développement était attendu vers les îles des Caraïbes orientales.
Pourquoi les eaux tropicales sont-elles si calmes en ce moment ?
L’absence d’activité cyclonique s’explique par les facteurs qui contrôlent le développement et l’organisation des tempêtes et cyclones tropicaux, et qui sont actuellement les suivants :
- Augmentation de l’air sec et poussiéreux sur la principale région de développement de l’Atlantique (MDR), où devraient se former les ondes d’est africaines, germes des futurs cyclones tropicaux.

- Le cisaillement vertical du vent dans certaines parties de l’Atlantique tropical a augmenté malgré la présence d’une faible Niña dans le Pacifique équatorial. Il faut rappeler que la Niña favorise le développement des cyclones tropicaux en créant des environnements de faible cisaillement, ce qui n’est pas le cas actuellement.
- Des environnements généraux défavorables à l’ascension de l’air à grande échelle dans le bassin atlantique, où prédominent actuellement des mouvements descendants généralisés. On s’attend à ce que les conditions les plus propices de la saison pour la formation d’ouragans dans l’Atlantique se manifestent de la fin septembre jusqu’à octobre. Il est prévu qu’une impulsion significative de convection, avec des ascensions généralisées, traverse les Caraïbes, l’Atlantique et l’Afrique, avec le potentiel d’un déclenchement de tempêtes et cyclones tropicaux.
- Des températures de l’eau plus froides que la normale, provoquées par le passage du puissant et vaste ouragan Erin, survenu à la mi-août et premier de la saison, qui a atteint la catégorie 5. Sur sa trajectoire, il a « volé » la chaleur des eaux chaudes de l’Atlantique occidental en s’intensifiant. Les anomalies froides de la température de la mer sur son passage ont persisté plusieurs jours.
Une situation rare en ces dates sans cyclones tropicaux nommés ?
Une analyse récente de FOX Weather a identifié près d’une douzaine d’années où un seul cyclone tropical a été signalé en septembre, la plus récente en 1939. D’autres années incluent 1851, 1855, 1862, 1890, 1895, 1902, 1914, 1925 et 1930, toutes antérieures à l’ère moderne des satellites.
Avec ces éléments, et peut-être d’autres, aucun développement de tempête tropicale ou d’ouragan n’est attendu dans l’Atlantique dans les prochains jours. Mais la saison des ouragans ne se terminera que le 30 novembre et il est prévu que ces conditions négatives disparaissent au cours du mois de septembre. Il suffit qu’un ouragan dévastateur touche terre pour que la saison devienne significative.
La prochaine tempête tropicale nommée serait Gabrielle, mais il faudra attendre encore plusieurs jours avant que cette tempête tropicale se présente.