La Niña est de retour pour la cinquième fois en six ans, selon les scientifiques de la NOAA, et El Niño se profile déjà

Selon les experts de la NOAA, les conditions de La Niña sont présentes et devraient persister jusqu'en décembre 2025 - février 2026. Plus tard, au cours de l'année 2026, un événement El Niño pourrait se produire.

La Niña est déjà présente en cette fin d'année. Climate Reanalyzer
La Niña est déjà présente en cette fin d'année. Climate Reanalyzer

Selon les experts de la NOAA, les conditions de La Niña sont présentes et devraient persister jusqu'en décembre 2025 - février 2026, avec une transition probable vers un ENSO neutre en janvier-mars 2026 (probabilité de 55 %).

Un phénomène apparu en septembre 2025

Les conditions La Niña sont apparues en septembre 2025, comme l'indique l'augmentation des températures de surface de l'océan (SST) dans l'est et le centre de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 1].

Les valeurs hebdomadaires les plus récentes pour Niño-3.4 étaient de -0,5 °C, les autres régions se situant entre -0,1 °C et -0,4 °C [Fig. 2].

Les anomalies négatives de température sous-superficielle ont persisté (moyenne entre 180° et 100° O ; [Fig. 3]), avec des températures inférieures à la moyenne prévalant depuis la surface jusqu'à 200 m de profondeur dans la moitié est du Pacifique équatorial [Fig. 4].

La Niña s'est récemment installée, pour la cinquième fois en six ans, ce qui est significatif dans les registres récents.

Au-dessus de l'ouest et du centre-est du Pacifique équatorial, les anomalies des vents à basse altitude étaient orientées vers l'est, tandis que les anomalies des vents à haute altitude étaient orientées vers l'ouest.

La convection est restée forte au-dessus de l'Indonésie et a été supprimée près de la ligne internationale de changement de date [Fig. 5]. L'indice de l'oscillation australe était positif. Collectivement, le système couplé océan-atmosphère reflète les conditions de La Niña.

Les prévisions de l'IRI favorisent La Niña jusqu'à l'hiver 2025-2026 dans l'hémisphère nord [Fig. 6].

Le Multi-Model Ensemble de l'Amérique du Nord est également d'accord, et sur la base des anomalies récentes, l'équipe privilégie la poursuite du phénomène La Niña pendant l'hiver. À l'heure actuelle, on s'attend à ce que La Niña reste faible (valeurs moyennes sur 3 mois du Niño-3.4 comprises entre -0,5 °C et -0,9 °C).

Jusqu'à quand ?

Un épisode La Niña faible est moins susceptible d'entraîner des impacts hivernaux conventionnels, bien que certains signes de prévisibilité puissent influencer les prévisions (par exemple, les perspectives saisonnières du CPC). En résumé, les conditions La Niña sont présentes et devraient persister jusqu'en décembre 2025 - février 2026, avec une transition probable vers un ENSO neutre en janvier-mars 2026 (probabilité de 55 % ; [Fig. 7]).

Cette discussion est le fruit d'un effort concerté de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), du Service météorologique national de la NOAA et de ses institutions affiliées.