Et si, demain, on pouvait activer et/ou désactiver un souvenir de sa mémoire ? Ce sont les travaux menés par des scientifiques, en Suisse. Une véritable avancée pour les personnes souffrant de pathologies et de troubles de la mémoire.
Et si, demain, on pouvait activer et/ou désactiver un souvenir de sa mémoire ? Ce sont les travaux menés par des scientifiques, en Suisse. Une véritable avancée pour les personnes souffrant de pathologies et de troubles de la mémoire.
Malgré les grands mouvements migratoires de nombreux animaux, c’est bel et bien l’être humain qui se déplace le plus sur la planète, selon une récente étude. Les grands événements planétaires contribuent largement à ce résultat.
Incontournable de nos tables lors des repas à la française, le fromage serait, selon une étude japonaise, un allié inattendu pour ralentir les risques de démence, notamment s'il est consommé au moins une fois par semaine, de quoi relancer le débat sur la prévention du déclin cognitif.
La lumière nocturne n’est définitivement pas bonne pour notre santé, mais à quel point ? Des chercheurs australiens mettent en lumière, dans une nouvelle étude, les conséquences particulièrement nocives de la lumière artificielle nocturne sur notre organisme.
Des scientifiques enregistrent pour la première fois la rupture d’une plaque tectonique sous l’océan, au large du Canada, révélant comment se fragmentent les zones de subduction.
La médecine, assistée par l’intelligence artificielle. C’est déjà une réalité. Mais pour la Haute autorité de santé, pour utiliser cet outil à bon escient, il est important d’en connaître ses limites. Le but est d’aider les médecins de la meilleure façon possible.
En utilisant du miel d'abeilles indigènes sans dard et des déchets issus de la production de chocolat, des scientifiques ont mis au point un produit nutritif, durable et polyvalent qui pourrait être utilisé dans les industries alimentaires et cosmétiques.
Avec l’usage excessif des smartphones et de leurs capacités à tout retenir à notre place, notre mémoire biologique se meurt petit à petit. Et ce phénomène inquiète particulièrement les scientifiques, qui décident de tirer la sonnette d’alarme.
De nombreuses infrastructures, telles que l'hôpital ou les services de transports publics, décident d’habiller leurs employés d’une nouvelle technologie, censée les aider dans leurs gestes du quotidien. Cette nouvelle technologie, c’est l��exosquelette.
Les bancs et les essaims se coordonnent parce que les animaux qui les composent synchronisent leur activité neurologique. C’est ce qu’ont découvert des biologistes du comportement. Selon eux, ces animaux partagent une même perception de l’espace et se comportent comme un seul et même organisme.
Le récemment découvert Cariocecus bocagei est la première espèce d’iguandodon du Crétacé inférieur au Portugal. Son crâne fossile, exceptionnellement bien conservé, a apporté de nouvelles pistes pour comprendre son succès évolutif.
De nouveaux travaux des chercheurs de l'Université de Toulouse et de l'Inserm remettent en perspective des connaissances que l'on croyait acquises sur une enzyme clé du métabolisme des graisse. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes pour prévenir les complications liées à l’obésité.