Avec 700 orages supercellulaires déjà observés par saison convective, les projections climatiques annoncent une intensification de ce risque. Que signifie cette évolution pour l'Europe et, concrètement, pour la France ?
Avec 700 orages supercellulaires déjà observés par saison convective, les projections climatiques annoncent une intensification de ce risque. Que signifie cette évolution pour l'Europe et, concrètement, pour la France ?
Des chercheurs de l'Université de Washington ont utilisé de minuscules grains de poussière spatiale piégés par de la glace ancienne pour cartographier le rétrécissement de l'océan Arctique.
L’un des aspects les plus inquiétants d’une guerre nucléaire n’est pas seulement l’explosion initiale mais aussi la retombée radioactive (fallout) qui peut contaminer des territoires très éloignés en les rendant radioactifs.
Pour ne pas se blesser lorsque l’on court, il est important d’avoir une excellente hygiène de vie. Et cela passe par un bon sommeil récupérateur, comme le montre cette étude de l’Université d’Australie-Méridionale.
Un matériau minuscule par sa taille et gigantesque par ses capacités est en train de révolutionner la science, l’énergie et la technologie. Sa progression semble irrésistible, selon les experts.
Le plastique tue les animaux marins, c’est une réalité. Mais à partir de quel seuil de plastique avalé les animaux meurent-ils ? Si jamais personne ne s’était intéressé à la question de la quantité, une équipe internationale vient de le faire.
L'Antarctique a atteint une étendue maximale de glace de mer de 17,81 millions de km² le 17 septembre 2025, la troisième valeur la plus basse enregistrée depuis 1979, comme l'ont confirmé le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), avec des données également publiées par le site Web de l'Observatoire de la Terre de la NASA.
Le fait de pouvoir enchaîner cent pompes est-il un réel indicateur de notre santé physique ? Ou le fait de faire un marathon en un temps record ? Ou de pouvoir toucher ses orteils en position debout ? Les scientifiques listent les meilleurs indicateurs.
Jusqu’à quel point la vie peut-elle être résistante ? Les tardigrades portent la réponse à l’extrême. Un organisme d’un millimètre qui repousse les limites de ce que nous entendons par être vivant.
Et si l’obscurité se révélait excellente pour notre organisme ? À l’heure où la pollution lumineuse augmente, nombreux sont ceux qui partent à la recherche de zones isolées et plongées dans la pénombre. Et c’est une excellente chose, selon les experts.
Le cœur de la crise climatique bat-il vraiment dans les négociations mondiales ? En plein COP30, l'analyse du langage officiel révèle un récit étrangement déconnecté de l'urgence écologique. Qui parle, quand les mots du vivant sont absents ?
Les semaines de travail trop longues, un vrai problème pour notre santé. Les scientifiques alertent sur les conséquences néfastes d’une surcharge au quotidien et affirment que sans activité physique, le corps en subira les effets à long terme.