Qu’il s’agisse de la crampe ou du point de côté, nous sommes nombreux à avoir déjà subi ce genre de désagrément. Mais pourquoi a-t-on si peu d’informations sur ces deux phénomènes, pourtant si courants ? Et que faire lorsque cela nous arrive ?
Qu’il s’agisse de la crampe ou du point de côté, nous sommes nombreux à avoir déjà subi ce genre de désagrément. Mais pourquoi a-t-on si peu d’informations sur ces deux phénomènes, pourtant si courants ? Et que faire lorsque cela nous arrive ?
Des urnes funéraires millénaires révèlent des pratiques indigènes sophistiquées et soulignent le rôle des communautés locales dans la préservation du patrimoine archéologique de la forêt. Cette découverte change le regard porté sur l’occupation de la plaine inondable amazonienne.
Le stress au travail provoquerait l’apparition de maladies coronariennes. C’est le triste constat d’une étude menée par des chercheurs canadiens, qui se penchent sur les conséquences de ce stress subi par les cols blancs.
Va-t-on voir le changement d’heure disparaître de nos quotidiens ? Pour les scientifiques, cela pourrait être une très bonne chose pour la santé. Selon eux, la suppression du changement pourrait éviter de graves problèmes de santé.
Le monde dépassera très probablement 1,5 °C de réchauffement dès le début des années 2030. Mais selon une nouvelle étude de Climate Analytics et du PIK, ce seuil n’est pas perdu : tout dépend de notre ambition collective dès 2025.
Et si, demain, on pouvait activer et/ou désactiver un souvenir de sa mémoire ? Ce sont les travaux menés par des scientifiques, en Suisse. Une véritable avancée pour les personnes souffrant de pathologies et de troubles de la mémoire.
Malgré les grands mouvements migratoires de nombreux animaux, c’est bel et bien l’être humain qui se déplace le plus sur la planète, selon une récente étude. Les grands événements planétaires contribuent largement à ce résultat.
Incontournable de nos tables lors des repas à la française, le fromage serait, selon une étude japonaise, un allié inattendu pour ralentir les risques de démence, notamment s'il est consommé au moins une fois par semaine, de quoi relancer le débat sur la prévention du déclin cognitif.
La lumière nocturne n’est définitivement pas bonne pour notre santé, mais à quel point ? Des chercheurs australiens mettent en lumière, dans une nouvelle étude, les conséquences particulièrement nocives de la lumière artificielle nocturne sur notre organisme.
Des scientifiques enregistrent pour la première fois la rupture d’une plaque tectonique sous l’océan, au large du Canada, révélant comment se fragmentent les zones de subduction.
La médecine, assistée par l’intelligence artificielle. C’est déjà une réalité. Mais pour la Haute autorité de santé, pour utiliser cet outil à bon escient, il est important d’en connaître ses limites. Le but est d’aider les médecins de la meilleure façon possible.
En utilisant du miel d'abeilles indigènes sans dard et des déchets issus de la production de chocolat, des scientifiques ont mis au point un produit nutritif, durable et polyvalent qui pourrait être utilisé dans les industries alimentaires et cosmétiques.