Une étude révèle les secrets de la formation primitive des Andes, en utilisant les zircons comme capsules temporelles pour reconstituer leur évolution géologique.
Une étude révèle les secrets de la formation primitive des Andes, en utilisant les zircons comme capsules temporelles pour reconstituer leur évolution géologique.
Malgré sa présence constante dans le ciel nocturne, le comportement mystérieux de la Lune intrigue les hommes depuis des siècles, poussant beaucoup à se demander pourquoi nous voyons toujours le même côté. La réponse réside dans l'interaction fascinante entre notre planète et son satellite.
Le MIT a mis au point des nanodrones capables de polliniser les cultures. Une prouesse technologique qui fascine autant qu’elle inquiète. Faut-il vraiment se réjouir de cette alternative artificielle ou est-ce un énième pansement sur une plaie béante ?
L'état des nappes phréatiques continue de s'améliorer et demeure excédentaire en janvier. Désormais, plus des deux tiers des nappes sont excédentaires, de quoi écarter tout risque de sécheresse en 2025 ?
De nouvelles recherches révèlent comment les conditions météorologiques, en particulier la pression atmosphérique et l’humidité, peuvent influencer la propagation de la COVID-19, fournissant des outils potentiels pour prédire les épidémies et façonner les futures stratégies de santé publique.
Une nouvelle étude publiée dans la revue Communications Earth & Environment décrit comment l'activité humaine dans la région de la mer Égée a entraîné une contamination par le plomb il y a 5 200 ans.
Selon une étude récente, les rats prospèrent sous la chaleur urbaine : avec des températures en hausse, les villes deviennent des incubateurs parfaits !
Une fleur discrète cache un secret incroyable : dès qu'elle entre en contact avec l'eau, elle change de façon spectaculaire. Mais que se cache-t-il derrière cette merveille naturelle unique ?
De nouvelles recherches suggèrent que les chauves-souris peuvent tolérer le coronavirus et d’autres virus, offrant l’espoir de nouvelles approches pour lutter contre les maladies virales.
Une étude récente a permis de découvrir que la biodiversité dans les profondeurs de la planète est beaucoup plus importante que nous ne l'imaginions, et le plus surprenant est que certains microbes pourraient nous donner des indices sur la vie dans d'autres mondes.
Des géophysiciens de l'ETH Zurich (Institut fédéral de technologie de Zurich) utilisent des modèles du manteau inférieur de la Terre pour identifier les zones où les ondes sismiques se comportent différemment de ce que l'on pensait jusqu'à présent.
D'abord considéré comme une « mini-lune », cet objet de 10 mètres de diamètre révèle sa véritable origine après des études spectroscopiques approfondies.