Pompes, sprint, gainage : quels exercices sont révélateurs de votre santé physique ?
Le fait de pouvoir enchaîner cent pompes est-il un réel indicateur de notre santé physique ? Ou le fait de faire un marathon en un temps record ? Ou de pouvoir toucher ses orteils en position debout ? Les scientifiques listent les meilleurs indicateurs.

Sport et santé. L’importance de la présence de sport dans notre quotidien n’est plus à prouver. Bouger, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité. Cependant, à l’heure où tout le monde y va de son commentaire concernant ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour être en bonne santé, notamment des influenceurs sur leurs réseaux sociaux, il est grand temps de remettre les vrais experts du sujet au cœur de la discussion. Exit les conseils Tik Tok sans référence scientifique et autres trackeurs.
La différence de sexe et d’âge est à prendre en compte
Les scientifiques affirment que, pour savoir si vous êtes en bonne santé, c’est un peu plus compliqué que cela. Mathias Sorensen, physiologiste de l'activité au sein du UCSF Human Performance Center, à San Francisco, précise le propos. « Ce n'est pas aussi simple, il ne suffit pas de dire "vous avez fait 20 pompes et vous pouvez courir un mille en 10 minutes, tout va bien" [...] En fait, ces tests d'aptitude physique ne font que prouver des corrélations. » Vitesse, force musculaire ou encore, mobilité, les scientifiques démêlent le vrai du faux.
Qu’est-ce qui marche vraiment ?
La musculation, oui, ça compte. Et ce, à tout âge. Michael Fredericson est professeur de médecine physique et de réadaptation à l'université de Stanford, en Californie. Pour lui, le test des pompes est un excellent moyen de jauger sa bonne santé physique. « Certaines études nous montrent que plus l'on peut faire de pompes, plus le risque de crise cardiaque ou d'événement cardiovasculaire diminue [...] Lorsque vous faites beaucoup de pompes, votre rythme cardiaque augmente fortement, ce qui met également à l'épreuve votre système cardiovasculaire ».
La mobilité est trop souvent évincée. Pourtant, le fait de pouvoir effectuer un mouvement dans son entièreté, en utilisant un maximum d’amplitude est extrêmement important, notamment en prévision des années à venir. « En vieillissant, nous devenons plus raides, nos articulations perdent en mobilité et nous finissons par perdre en fonction [...] Plus votre mobilité est bonne, mieux vous pourrez effectuer les mouvements du quotidien comme se lever du sol, d'une chaise ou mettre les mains dans le dos », explique le professeur.

Quant à l'endurance, plusieurs tests existent. L'épreuve du mile, adorée par l’armée américaine, qui correspond environ à 1,6 km, est l’un des plus effectués. Pour Michael Fredericson, comme pour Mathias Sorensen, il s’agit d’un bon test, qui permet d’évaluer les capacités physiques sur une distance idoine. En effet, celui-ci estime le système cardiovasculaire du sportif. Et un système cardiovasculaire en bonne santé est un excellent baromètre pour la santé de manière générale.
Idem pour le test de Cooper, mesurant la distance parcourue en douze minutes. Mais pour les scientifiques, le plus important reste la régularité. Pas de secret, un organisme se maintient en forme grâce à une activité physique régulière et adaptée au niveau de chacun. Endurance, force musculaire et mobilité sont les piliers d’un corps en bonne santé.
Références de l’article :
Quels sont les meilleurs indicateurs de bonne santé physique ?