Travailler trop nuit gravement à la santé ! Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme

Les semaines de travail trop longues, un vrai problème pour notre santé. Les scientifiques alertent sur les conséquences néfastes d’une surcharge au quotidien et affirment que sans activité physique, le corps en subira les effets à long terme.

Un surmenage qui a de graves conséquences
Un surmenage qui a de graves conséquences

Stress au travail. L’environnement professionnel est parfois (et même souvent) source de stress, voire d’anxiété. Tâches ingrates, surmenage, manque de contrôle… De nombreux facteurs peuvent détériorer le quotidien des salariés et cela a des conséquences sur la santé, aussi bien physique que mentale. Mais ce n’est pas tout ! Les scientifiques pointent également du doigt le temps passé au travail. Selon ces derniers, pas de doute : plus vous travaillez et plus vous vous mettez en danger.

Hypertension, anxiété et dépression peuvent survenir au travail

Alexis Descatha est chercheur à l'hôpital d'Angers-Inserm. « Il y a suffisamment de données pour montrer que la surcharge de travail est la première maladie professionnelle dans le monde », assure-t-il. Et les répercussions peuvent être graves. Du manque de sommeil aux problèmes digestifs, en passant par l’hypertension et la dépression, les longues heures au bureau détruisent notre santé à petit feu. « Quand on travaille trop, on n'a pas le temps de bien dormir, de bien manger ou de faire du sport », ajoute-t-il.

Les semaines de quatre jours, la solution ?

Un fléau tel qu’en 2021, l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’associent pour publier un rapport accablant, expliquant ce qu’une semaine de plus de cinquante heures peut engendrer pour notre corps. Entre 2000 et 2016, on constate une hausse de 29 % des maladies cardiaques. Et cette surcharge de travail peut être pernicieuse, car ses conséquences ne sont pas visibles immédiatement. En effet, les données révèlent que la majorité des décès était liée à des sexagénaires ayant eu des semaines d’au moins cinquante heures durant leur vie professionnelle.

Ce sont les effets cumulés sur plusieurs années, selon la chercheuse à l'école de santé publique de l'université de l'Indiana à Bloomington, Grace Sembajwe. « Dix ans semblent être le moment où l'on constate une augmentation progressive » affirme-t-elle. Mais la scientifique affirme qu’il faut bien moins de cinquante heures pour observer les effets négatifs. « Même travailler quarante heures par semaine n'est pas très bon, d'un point de vue santé ».

Le bureau assis-debout, un véritable allié
Le bureau assis-debout, un véritable allié

Pour améliorer les conditions de travail de leurs employés, le Danemark a instauré la semaine de travail de trente-sept heures. Ajoutés à cela, pas moins de cinq semaines de vacances annuelles obligatoires. Quant à l’Islande, la fameuse semaine de quatre jours concerne désormais environ 86 % des salariés. Des décisions aux antipodes de celles prises par la Grèce qui, à l’été dernier, a fait passer une loi offrant la possibilité à certains patrons d’imposer une semaine de six jours de travail.

Pour allier équilibre pro et perso, le mieux reste de prioriser l'activité physique. Les longues heures passées assis augmentent le risque de douleurs lombaires, voire de diabète. L’idéal semble résulter d’une semaine de travail plus courte que celle existante avec plus de flexibilité, notamment concernant le télétravail. Et si cela vous est déjà familier, n’hésitez pas à opter pour un bureau assis-debout, qui permet de ne pas rester en position assise toute la journée.

Références de l’article :

En travaillant trop longtemps, vous mettez votre santé en danger

Travaillez-vous trop d’heures par semaine?