Introduire les arachides dans l'alimentation des bébés réduit le risque de développer une allergie, selon une étude
Et si le fait d’introduire des aliments allergènes très tôt dans la vie des bébés réduisait considérablement le risque d’allergie dans le futur ? C’est ce que ces scientifiques affirment, grâce à une étude menée concernant les arachides.

Arachides et allergies. Il s’agit de l’un des allergènes les plus courants au monde. Les arachides ont longtemps été bannis des premiers mois de la vie des bébés, car jugés trop risquées pour leur organisme. Seulement voilà, il y a dix ans, l’étude Learning Early About Peanut Allergy (LEAP) paraît et contredit cette idée qu’il faut attendre avant d’introduire les arachides dans l’alimentation des enfants. Selon cette étude, donner ces produits dès les premiers mois permettrait en réalité d’éviter considérablement le risque d’allergies.
L’introduction aux arachides peut se faire entre 4 et 6 mois
Aujourd'hui, de nouvelles données viennent confirmer ces premiers travaux. « Je peux vous dire qu'il y a moins d'enfants souffrant d'allergies alimentaires aujourd'hui qu'il n'y en aurait eu si nous n'avions pas mis en œuvre cette initiative de santé publique » assure l’allergologue David Hill, qui exerce à l'Hôpital pour enfants de Philadelphie. En exposant les bébés âgés de 0 à 3 ans, les scientifiques ont vu les allergies liées à cet aliment baisser de plus de 27 %, à la suite de la première étude menée.
Les allergies alimentaires sont néanmoins toujours en hausse dans le monde
« Nous entendons souvent dire que les 100 premiers jours ou la première année d’un enfant sont primordiaux pour exposer son organisme à différentes choses. Cela s’applique aussi aux activités en extérieur ou à la découverte de divers types d’aliments », souligne Ruchi S. Gupta, directrice du Center for Food Allergy & Asthma Research (CFAAR), à Chicago. En effet, l’étude préconisait de donner des arachides dès l’âge de 4 mois. Une hérésie pendant de nombreuses années, jusqu’à l’apparition de ces travaux.
Mais comment introduire un produit potentiellement dangereux dans l’alimentation des enfants ? Le docteur Hill explique qu’il vaut mieux y aller en douceur. « Il n'est pas nécessaire d'introduire beaucoup d'aliments, mais de petites quantités de beurre d'arachides, de yogourt au lait, de yogourt au soja et de beurres de noix. Ce sont de très bonnes façons d'exposer le système immunitaire à ces aliments allergènes en toute sécurité ». Pas besoin de test préalable, mais les parents peuvent consulter un médecin en amont.

L’allergie aux arachides se traduit par différents symptômes, allant de la crise d’urticaire aux problèmes respiratoires. Mais ce qui inquiète le plus les parents, c’est le danger potentiellement mortel, lié à l’anaphylaxie. Elle nécessite une intervention médicale en urgence. Lorsque l’on développe cette allergie, c’est parce que le système immunitaire voit comme nocive la protéine d’arachide, alors que celle-ci est inoffensive. Pour la combattre, l’organisme fabrique un anticorps qui, une fois actifs, libèrent de l’histamine, une substance chimique. Et c’est ce qui déclenche l’allergie.
Mais les études prouvent désormais que cette introduction rapide peut prévenir ce risque. L’étude de 2015, menée par Gideon Lack, du King's College de Londres. Les chiffres montrent qu’en donnant des arachides dès l’enfance, le risque diminue de 80 % et que cette protection continue chez les adolescents, à hauteur de 70 %. Une bonne raison d’intégrer rapidement les arachides dès les premiers mois de vie.
Références de l’article :
Donner des arachides aux bébés a permis d’éviter de nombreux cas d’allergie, dit une étude
Les allergies alimentaires sont en augmentation dans le monde entier