Vague de froid dans l'est de l'Europe : ce froid atteindra-t-il la France dans les prochaines heures ?

Une vague de froid s'apprête à frapper l'Europe de l'Est dans les prochains jours. Ce froid gagnera-t-il la France ? À quoi devons-nous nous attendre et jusqu'où les températures vont-elles chuter ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Une vague de froid s'apprête à toucher la Russie et l'est de l'Europe dans les prochains jours, avec des températures qui pourraient localement s'abaisser à -10, voire -15 degrés.
En France, la situation météorologique est surtout marquée en cette fin de semaine par le retour de l'anticyclone, qui va permettre aux conditions de devenir beaucoup plus sèches et parfois plus ensoleillées.
Toutefois, cet anticyclone va drainer un air froid continental sur la France. Pas de vague de froid chez nous donc, mais des températures qui vont rester inférieures aux normales de saison dans le nord du pays, alors qu'une certaine douceur va résister dans le sud.
À la faveur des éclaircies nocturnes, les gelées ont concerné un quart nord-est ce matin. Elles vont s'étendre et devenir plus fortes demain, avec des valeurs qui pourront descendre localement en-dessous de -5 degrés.
Comment les températures vont-elles évoluer au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des températures plus froides !
Les gelées ont fait leur retour ce matin. À très haute altitude, le mercure s'est abaissé à -20,9°C à Chamonix, à l'Aiguille du Midi située à 3845 mètres d'altitude. En plaine, les températures se sont parfois abaissées à près de -7 degrés, avec -6,6°C à Mourmelon-le-Grand dans le département de la Marne.

Cet après-midi, le froid va davantage s'engouffrer dans le nord-est de la France où les températures attendues se situeront quelques degrés en-dessous des normales de saison. Ce froid contrastera avec la très grande douceur attendue dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine.
Dans le détail, il est prévu 3°C à Strasbourg et Nancy, 4°C à Lille, 5°C à Reims et Dijon, 6°C à Paris et Lyon, 7°C à Rennes, 8°C à Nantes, 10°C à Brest, 12°C à La Rochelle, 14°C à Bordeaux et Toulouse ainsi qu'à Nice, 15°C à Ajaccio, 17°C à Perpignan et 18°C à Biarritz.
Plus froid demain !
La nuit prochaine, les éclaircies nocturnes vont concerner un plus grand nombre de régions. Du coup, les gelées vont se généraliser à une grande partie du territoire.

Comme le montre la carte ci-dessus, les gelées vont gagner de très nombreuses régions demain matin, avec des températures souvent comprises entre 0 et -5 degrés. Très localement, les valeurs pourraient descendre en-dessous de -5 degrés.
Les gelées pourront également gagner les régions proches de la Méditerranée, tout en évitant les zones proches du littoral. Mais dans l'intérieur des terres, quelques gelées sont attendues.
Un peu moins froid en journée ?
Après une matinée très froide, l'ensoleillement généreux prévu demain après-midi devrait permettre aux températures de gagner quelques degrés.
Si les maximales auront parfois du mal à dépasser 5 degrés dans le nord-est samedi après-midi, des pointes à plus de 20 degrés sont localement prévues au Pays basque.