Oubliez les roses pour la Saint-Valentin ! Quelles fleurs choisir pour un amour écolo ?
Les roses, cadeau phare de la Saint-Valentin, mais aussi une véritable plaie pour l'environnement ! En ce 14 février, pourquoi faut-il choisir d'autres fleurs pour déclarer votre flamme tout en préservant la planète ?

Des roses pas si roses… L'un des cadeaux les plus offerts en ce jour de Saint-Valentin, fête des amoureux, est en effet loin d'être le plus écologique. Pour quelles raisons ? Quelles fleurs faut-il privilégier pour un 14 février plus respectueux de l'environnement ? Quelles sont les alternatives aux fleurs coupées ? Les réponses dans cet article, garanti sans épines !
Empreinte carbone et produits chimiques
Le problème des roses, incontournables de la Saint-Valentin, c'est d'abord qu'elles sont souvent importées d'autres pays : environ 85% de celles vendues en France sont cultivées à l'étranger (Pays-Bas, Colombie, Kenya, Éthiopie, Israël, Chine, Équateur…), selon les chiffres de Val'hor, interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
[J'agis] Ce weekend, je choisis les fleurs françaises de saison pour la Saint-Valentin ️ . N'oubliez pas,les roses poussent de mai à nov. en Fr.
— Alumni for the Planet (@AlumniPlanet) February 12, 2021
les roses en fev. viennent certainement du Kenya #empreinte_carbone ️
Privilégiez les fleurs de saison et les poèmes pic.twitter.com/JAuXp3kyJy
Alors que les roses représentent 43,5% de l'ensemble des fleurs importées, le fait de les transporter jusqu'en France génère une grosse empreinte carbone : selon une étude menée par des chercheurs anglais en 2017, un bouquet de 30 roses génère une consommation de 60kg de CO2, soit l'équivalent d'un trajet Paris-Londres en avion !
Outre cette empreinte carbone, les producteurs de fleurs coupées utilisent également beaucoup de produits chimiques, ce qui est néfaste pour eux, pour l'acheteur et pour le destinataire du cadeau ! D'après une enquête menée par Agro Bio-Tech, plus d'une centaine de résidus de pesticides ont été relevés sur des fleurs coupées.
Pour un 14 février écolo, il vous est donc recommandé de choisir des fleurs cultivées localement et porteuses d'un label, comme "Fleurs de France", qui garantit leur origine française. La certification "Plante Bleue" garantit, elle, des végétaux produits par des entreprises françaises, aux pratiques respectueuses de l'environnement.
Quelles alternatives aux roses ?
La plateforme "Fleurs d'ici" permet également de choisir des fleurs locales, cultivées en circuit court par de petits producteurs horticoles et surtout de saison ! Parce que oui, les fleurs ont leurs saisons : en hiver, vous pouvez ainsi offrir des renoncules, camélias, iris, crocus, cyclamens, anémones ou encore amaryllis. La rose est définitivement un phénomène commercial, qui souvent ne sent pas !
venez on arrête dacheter des roses pleines de pesticides, importés du kenya et récoltés dans des conditions catastrophique et on opte plutôt pour de la fleurs française et de saison pour la st valentin pic.twitter.com/GEKYKYsWlR
— cap (@styxfilou) February 13, 2025
Outre ces bouquets respectueux de l'environnement et originaux, il vous est aussi possible de choisir une alternative plus durable aux fleurs coupées éphémères. Ainsi, une plante en pot telle qu'une orchidée ou une jacinthe durera toute l'année et pourra même refleurir selon la saison ! Tout bénéf' !
Enfin, les fleurs séchées, achetées dans le commerce ou même fabriquées par vous-même si vous avez du temps, sont aussi une parfaite alternative. Objet de décoration rustique et intemporel, il est aussi possible comme pour les fleurs coupées de privilégier des fleurs françaises et produites de manière éco-responsable. Vive l'amour vert !
Référence de l'article :
Le Figaro. Quelles fleurs privilégier pour une Saint-Valentin plus écologique ?