Et si le printemps s'invitait très bientôt en France ? Découvrez les tendances et prévisions météo

Alors qu'un peu de froid s'annonce pour ce week-end, est-ce que le printemps va s'imposer par la suite ? Découvrez les tendances et prévisions météo.

Les conditions de ces prochains jours s’annoncent plutôt froides. En effet, un flux continental va apporter des températures bien plus froides surtout lorsque les nuits seront claires. Cela devrait être le cas sur une large moitié nord et est de l’hexagone. Mais cette situation météo devrait évoluer par la suite…

L’anticyclone résiste

En cours de semaine prochaine, on va garder une forte influence des hautes pressions. Cela permettra de garder un ciel plus ou moins variable avec probablement un dégradé ouest / est. Quelques perturbations généralement atténuées pourront d’ailleurs se présenter notamment sur la moitié ouest de la France.

Pour autant, si l’on regarde à plus long terme, dans l’ensemble c’est l’influence de l’anticyclone qui devrait gagner. Toutefois, la position de cette cellule anticyclonique engendrera, non pas un flux de secteur est à nord-est, mais un flux orienté sud à sud-ouest.

Encore du froid jusqu'en début de semaine prochaine.
Encore du froid jusqu'en début de semaine prochaine.

La conséquence sera concrète sur les températures : elles seront orientées à la hausse aussi bien en matinée que durant les après-midis. À partir de jeudi, le risque de gel devrait ne plus concerner les basses altitudes (à confirmer puisque de façon très locale on pourrait encore avoir un peu de froid dans l’extrême nord-est).

Vers une grande douceur ?

Cette hausse des températures favoriserait alors une hausse concrète et durable. Ainsi, si l’on observe le modèle américain GFS, les maximales pourraient atteindre les 15°Cà l’ombre sur la moitié nord. Une douceur printanière qui serait un peu plus prononcée encore sur la moitié sud de la France.

Ces douceurs au mois de février ne sont pas inédites. Elles pourront toutefois favoriser là encore un réveil des végétaux qui, en plus des rayons du soleil, se voit généralement plus précoce qu’il y a quelques années. Cela pourrait poser problème si la douceur s’accentue encore par la suite.

Une grande douceur pourrait bel et bien s'inviter en fin de semaine prochaine.
Une grande douceur pourrait bel et bien s'inviter en fin de semaine prochaine.

En effet, des épisodes de froids peuvent encore se produire durant les mois de mars et avril. Cela est tout à fait normal. Mais dans un contexte de changement climatique, ces périodes de froid sont moins fréquentes et moins importantes. Du coup, la végétation est plus active tôt en saison.

Lorsque les épisodes de froid tardif arrivent, cela peut avoir d’importantes conséquences sur la production agricole par le gel des fleurs voire des premiers petits fruits formés juste après floraison.

On devrait donc aller vers des journées bien plus douces sans vague de froid. Une douceur qui pourrait se montrer temporairement humide d’ici le fin de semaine prochaine sur l’ouest et extrême nord avant de belles journées par la suite. Tendances à suivre sur Tameteo.com !