Le plus gros barrage hydroélectrique au monde bientôt construit en Chine ?

Le plus gros barrage hydroélectrique au monde devrait voir le jour dans un futur plus ou moins proche du côté du Tibet, un véritable monstre de béton qui devrait produire une quantité d'énergie record.

Barrage
Le plus gros barrage hydroélectrique du monde était jusqu'alors le barrage des Trois Gorges en Chine, mais le projet débutant prochainement du côté du Tibet s'annonce bien plus important

Les autorités chinoises ont récemment annoncé avoir approuvé un projet pharaonique du côté du Tibet : le plus gros barrage hydroélectrique du monde.

Un géant de béton

Jusqu'à aujourd'hui, le plus gros barrage hydroélectrique au monde était le barrage des Trois Gorges, situé sur le fleuve Yangsté, dans la province du Hubei au Centre de la Chine. Celui-ci, d'une longueur de 2 335 mètres et d'une hauteur de 185 mètres possède une capacité déjà exceptionnelle d'environ 22 gigawatts.

Néanmoins, un nouveau projet encore plus important est sur le point de voir le jour du côté de la Chine, plus précisément du côté du Tibet même si les autorités n'ont pas encore donné de détails sur le lieu précis de sa construction.

Tout ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que ce barrage sera construit au fond d'un canyon très profond en contrebas d'un imposant sommet montagneux culminant à plus de 7000m d'altitude du côté de l'Himalaya. Celui-ci possédera également un dénivelé record, lui permettant d'atteindre une puissance inégalée de 60 gigawatts, soit quasiment trois fois plus que le barrage des Trois Gorges.

Ce barrage hors-normes atteindra en effet une hauteur de 2500 mètres, soit l'équivalent d'une tour d'immeuble de 833 étages ! À titre de comparaison, le plus haut barrage hydroélectrique de France est situé en Savoie près de Tignes et possède une hauteur de « seulement »180m. En Europe, c'est le barrage de la Grande-Dixence en Suisse qui détient le record de hauteur avec ses 285 mètres.

De nombreuses inquiétudes

Malgré ces records de hauteur et de puissance, ce futur barrage hydroélectrique est loin de faire l'unanimité et suscite même de nombreuses critiques. Selon les défenseurs de l'environnement, celui-ci pourrait représenter une grande menace pour la biodiversité tibétaine, une région connue pour sa richesse animale.

La population tibétaine pourrait également être fortement affectée par ce projet pharaonique. Le creusement de nombreux tunnels dans les montagnes et les déviations de fleuves pourraient fragiliser cette région escarpée, accentuant le risque d'éboulements, de glissements de terrains ou encore d'inondations. Certaines associations redoutent également que la construction du barrage ne se traduise par d'importants déplacements de populations, que ce soit en raison des travaux mais également à cause de la modification de la géographie de la région choisie.

Toutefois, la plus grande inquiétude vient sûrement des pays voisins. En effet, le fleuve Yarlung Zangbo, sur lequel ce nouveau barrage va être construit, se poursuit en Inde et au Bangladesh après avoir traversé le Tibet. Or, les populations locales craignent que la captation des eaux de ce fleuve nuise aux habitants vivant sur ses rives, ce qui représente des dizaines de millions de personnes.

Ainsi, l'Inde a fait part de sa crainte suite à l'annonce de la construction de ce barrage en demandant à la Chine de veiller aux intérêts des pays situés en aval. De son côté, Pékin se veut rassurant en indiquant que les droits des pays voisins seront respectés et que le projet a fait l'objet d'une évaluation scientifique rigoureuse.

Référence de l'article :

La Chine va construire le plus gros barrage hydroélectrique au monde, FranceInfo (09 février 2025), Sebastien Berriot