Vers un risque de coup de vent en France ? Découvrez les tendances météo

Les hautes pressions devraient laisser place à un temps plus dépressionnaire d'ici la semaine prochaine. Est-ce qu'un risque de coups de vent est présent ?
Les conditions météo vont encore se montrer anticycloniques jusqu'en fin d'année. Puis, une tendance dépressionnaire semble se dessiner. Mais cette tendance est-elle associée à un risque de coups de vent en France ? Regardons de plus près ces tendances météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Vent modéré de secteur est
Dans un premier temps donc, les conditions météo seront anticycloniques. Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun vent ne sera présent. Ce vent va d'ailleurs continuer de renforcer la sensation de froid sur la France.
Cette situation relativement calme restera favorable à un risque de gel durant vos soirées et matinées. Durant les journées, on va retrouver des températures légèrement sous les normales voire de saison.

Mais la configuration devrait évoluer d'ici le début de l'année avec une dépression qui se rapprochera de l'hexagone. Va-t-elle engendrer un risque de fortes rafales de vent ou rien de bien particulier ?
Des vents plus forts
Ce changement de configuration va surtout s'observer d'ici la rentrée scolaire sur la France. C'est en tout cas ce qu'indiquent les différentes analyses mais aussi le modèle européen ECMWF.

Cela sera lié à un recul des hautes pression et une dépression assez vigoureuse circulant vers l'Europe du nord. La configuration ferait que les vents basculeraient à l'ouest puis au nord-ouest à nord.
Des températures plus basses seraient associées à ce changement de météo. Mais concernant les rafales de vent, à ce jour pas de risque de tempête. On surveille néanmoins les évolutions tout au long de ces prochains jours puisque des conditions météo agitées sont tout à fait possibles.
Cela étant même pour le risque de coup de vent la probabilité est faible. Bien entendu les littoraux sont les plsu exposés au risque de fortes rafales de vent. Mais notons tout de même que le modèle américain GFS opte pour des conditions plus venteuses toujours vers la même période.
Une situation à surveiller
Les tendances vont dans le sens d'une météo plus agitée. Toutefois cette agitation ne devrait pas être extrême au sens violente tempête. Le risque de coup de vent est pour le moment limité mais Tameteo.com suit avec attention les évolutions des courants atmosphériques.
Notez qu'il n'est pas impossible que de la neige à basse altitude s'observe durant cette même période.