Le froid va s'accentuer en France : voici les températures prévues ces prochaines matinées

Le froid sera encore bien présent tout au long de ces prochains jours. Voici les prévisions météo en France à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Les conditions météo en France vont donc rester hivernales jusqu'en cours de semaine prochaine. Le froid va notamment se renforcer avec des gelées devenant fortes voire très fortes y compris dans les plaines. Voici les prévisions météo.

Une matinée de dimanche déjà bien froide

Les températures vont donc baisser ces prochaines heures après avoir flirté avec les 0°C au mieux dans le nord-est. Un froid qui va donc se renforcer notamment lorsque les éclaircies nocturnes se présenteront. Les valeurs pourront de fait facilement plonger bien sous les 0°C.

D'ici dimanche matin, il devrait faire -4°C sur Reims et Paris, -5°C sur Orléans et Dijon mais parfois moins dans les campagnes enneigées. Un froid présent aussi à l'ouest avec -3°C sur Rennes ou bien encore Nantes.

Des minimales basses sur l'ensemble de la France.
Des minimales basses sur l'ensemble de la France.

Un froid qui sera aussi bien présent près de la mer Méditerranée avec -1°C envisagés sur Marseille. Le vent, qui sera bien présent, donnera une sensation de froid bien plus forte encore.

Des gelées pouvant être très fortes

En météorologie, on parlera de très fortes gelées lorsque les minimales sont de -10°C voire moins. -5°C correspond par contre au seuil de forte gelée. Ces prochaines matinées verront fréquemment les -5°C.

Les -10°C seront localement possibles au grès des éclaircies nocturnes.
Les -10°C seront localement possibles au grès des éclaircies nocturnes.

Mais dans les plaines du nord-est, là où de la neige est tombée entre vendredi et ce samedi, un froid plus fort pourrait s'observer : les minimales risquent en effet de plonger localement jusqu'à -10°C voire peut-être un peu moins entre lundi et jeudi.

Bien que les conditions météo soient plutôt sèches avec ce froid, prudence, des plaque de verglas pourront s'observer avec des phénomènes glissants. Restez donc prudents.

Un dégel difficile

Avec une masse d'air bien froid et des gelées marquées au petit matin, les maximales auront du mal à passer les 0°C sur la moitié nord. Cela sera d'autant plus vrai lorsque les nuages se feront bien présents du matin au soir. Les quelques éclaircies ne suffiront pas pour vraiment réchauffer la masse d'air.

Une situation météo hivernale qui va persister jusqu'en seconde partie de semaine prochaine. Puis, un léger redoux est prévu. Toutefois, il conviendra de surveiller le risque de neige de redoux mais aussi les pluies verglaçantes. De fortes rafales pourront aussi s'observer. Une météo fortement agitée donc.

Par la suite, un temps de nouveau hivernal devrait s'observer sur une partie de l'hexagone avant un redoux un peu plus franc... Restez connectés sur Tameteo.com !