Météo cette semaine : l'hiver s'installe en France, pluies et neige attendues avant le retour du soleil

Le début de semaine est perturbé, en particulier dans les régions de la moitié sud. Le temps s'annonce plus ensoleillé mais aussi plus froid à partir de jeudi et pour les derniers jours de l'année.

Sous l'influence d'une dépression positionnée entre la Péninsule ibérique, la France et l'ouest de la Méditerranée, le temps est perturbé en ce début de semaine. Les régions méridionales sont les plus soumises au risque d'intempéries avec beaucoup de pluie et de la neige à basse altitude.

Le temps va progressivement s'assécher à partir de jeudi, jour de Noël. Avec un anticyclone se formant sur la Scandinavie, le flux va s'orienter à l'est-nord-est. Il aura pour effet d'apporter une météo de plus en plus stable et ensoleillée. Le froid en profitera également pour s'accentuer, sans atteindre toutefois des niveaux exceptionnels pour la saison.

Intempéries au sud en début de semaine

Dans la continuité du week-end, le temps est fortement pluvieux dans tout le quart sud-est ce lundi. Les pluies soutenues, parfois fortes, peuvent également s'accompagner de coups de tonnerre. Il neige abondamment sur les Alpes et surtout sur le Massif central, parfois à basse altitude entre le Tarn et l'Aveyron. Sur le reste du territoire, le temps est plus calme mais les nuages sont largement majoritaires. Quelques ondées sont possibles sur le littoral atlantique.

Les cumuls de pluies s'annoncent conséquents au sud et en particulier sur l'est de l'Occitanie.
Les cumuls de pluies s'annoncent conséquents au sud et en particulier sur l'est de l'Occitanie.

Les températures sont en baisse pour débuter la semaine. Elles restent toutefois supérieures aux normales de saison avec de 8 à 16°C attendus dans la plupart des régions aux heures les plus chaudes. Il fait plus frais en plaine d'Alsace et sur le sud des massifs auvergnats. Mardi, le parapluie sera toujours aussi utile de l'Occitanie sur le pourtour méditerranéen avec de pluies encore soutenues et un vent puissant. La moitié nord, de son côté, connaîtra un temps sec mais très nuageux à couvert. La baisse du mercure se poursuivra avec l'apparition de quelques gelées matinales dans le Grand Est.

Avec l'orientation du vent au nord-est, les précipitations auront tendance à se rabattre de l'est vers les régions de l'ouest mercredi. Elles perdront toutefois en intensité et deviendront de plus en plus éparses de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Grand Est. Il neigera faiblement à basse altitude. Le temps redeviendra sec en Méditerranée avec des éclaircies et du vent. Même programme en bord de Manche. Le froid s'installera progressivement avec des maximales ne dépassant plus 0, 1 ou 2°C sur un large quart nord-est.

Généralisation des gelées à partir de jeudi

Jeudi, jour de Noël, se déroulera sous un temps ensoleillé dans toutes les régions de l'est et en remontant jusqu'au nord de la Seine. Durant la nuit du réveillon et au réveil du 25 décembre, quelques flocons pourraient voltiger dans le nord-ouest du pays de manière assez anecdotique. Côté mercure, le froid s'installera réellement avec des gelées de plus en plus fréquentes : de -5 à 0°C sont attendus sur quasiment tout le pays, exception faite du littoral tandis que les maximales seront à la traîne.

Les gelées se multiplieront et s'accentueront pour le matin de Noël.
Les gelées se multiplieront et s'accentueront pour le matin de Noël.

Le soleil deviendra majoritaire au nord comme au sud, à l'ouest comme à l'est pour la journée de vendredi. Il faudra toutefois compter sur quelques bancs de brouillards au réveil, se dissipant plus ou moins facilement. Les gelées, fréquentes et localement marquées, laisseront place à des maximales à un chiffre et même parfois proche du 0°C au meilleur de l'après-midi.

L'ensemble des modèles sont en accord pour nous annoncer un week-end prochain sec et ensoleillé. Le vent de nord-est se maintiendra, soufflant modérément et accentuant au passage la sensation de froid. Quelques averses seront possibles sur l'est des Pyrénées et sur la Corse, en liaison avec des minimums dépressionnaires circulant en Méditerranée. Côté températures, les valeurs se stabiliseront avec de fréquentes gelées et des maximales situées entre 3 et 6°C en dessous des normales saisonnières.