Alerte à la neige et au grand froid à Paris et en Île-de-France : jusqu'à 5 centimètres de neige attendus ce lundi !

Une offensive neigeuse va toucher ce lundi toute l’Île-de-France. La perturbation pourrait apporter de 1 à 3 centimètres de neige, localement jusqu’à 5. Dans le même temps, toute la région est en vigilance jaune grand froid.
Une double vigilance concerne ce lundi la région parisienne. En effet, Météo-France a placé toute la région en vigilance jaune grand froid en raison des températures fortement négatives observées ce matin et d’un ressenti parfois glacial. Il n’y aura parfois pas de dégel cet après-midi sous les chutes de neige.
Et donc, l’autre point de crispation ce lundi est la neige attendue sur la région parisienne. Les chutes de neige devraient toucher Paris et l’Île-de-France entre la mi-journée et la soirée. Si les conditions de circulation restent correctes ce matin sur le chemin du travail, elles pourraient devenir beaucoup plus délicates ce soir avec une neige tenant au sol et un important risque de regel la nuit prochaine.
Quelles sont les toutes dernières prévisions ? À quoi faut-il s’attendre ? Quelles sont les quantités de neige prévues ? Quelles sont les températures attendues aujourd’hui en région parisienne ? Voici les réponses à ces questions.
Près de 5 centimètres de neige attendus
La perturbation neigeuse devrait aborder le nord-ouest du bassin parisien en début d’après-midi, juste après la pause déjeuner, avant de s’évacuer de la région parisienne par la Seine-et-Marne en toute fin de soirée, peu avant minuit. Cette chronologie peut être amenée à évoluer au cours des prochaines heures.

Cette perturbation neigeuse ne s’annonce pas exceptionnelle pour la région, mais elle pourrait occasionner d’importantes difficultés de circulation. En effet, les chutes de neige vont débuter cet après-midi et se poursuivre au cours de la soirée, moment où de nombreux automobilistes vont reprendre la route pour rentrer du travail et regagner leur domicile.
Selon Météo-France, la perturbation devrait apporter 2 à 3 centimètres de neige sur la région parisienne, localement jusqu’à 5 centimètres, notamment en grande banlieue où la tenue au sol sera beaucoup plus facile que dans Paris intramuros. Cette neige devrait rapidement blanchir les sols, compte tenu des températures fortement négatives observées ce matin sur toute la région.
Toute la région en vigilance orange
En raison de ces chutes de neige prévues sur la région parisienne ce lundi et d’une forte probabilité qu’elles tiennent au sol, étant donné les températures négatives, Météo-France a placé l’ensemble des départements franciliens en vigilance orange neige et verglas.
Pour lundi 05 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 5, 2026
23 départements en Vigilance orange
Pour mardi 06 janvier 2026 :
23 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/BgRW3QAg8M
La vigilance orange débute en début d’après-midi sur la région et se poursuivra jusqu’à demain matin au moins, étant donné qu’un important regel est prévu la nuit prochaine et que les conditions de circulation pourront également s’avérer très délicates demain sur la région parisienne.
Alerte grand froid !
Dans le même temps, Météo-France a placé l’ensemble de la région en vigilance jaune grand froid.
Les températures, qui étaient déjà fortement négatives hier, le sont de nouveau ce matin avec des minimales qui s’abaissent par endroits en dessous de −5 degrés. Il fait −4 degrés ce matin dans Paris intramuros, ce qui n’est plus très commun dans notre climat actuel qui se réchauffe.

Les températures pourraient rester négatives cet après-midi ou proches de 0 °C. Un important regel est prévu la nuit prochaine et les températures pourraient encore davantage chuter demain matin avec la présence de sols enneigés sur la région.