Empreintes de dinosaures sur un site des prochains JO d'hiver : la compétition déplacée ?
Les empreintes ont été découvertes près du site qui accueillera les épreuves de ski alpin et de ski alpinisme lors des prochains JO d'hiver en Italie.

Les autorités italiennes ont annoncé avoir découvert des milliers d'empreintes de dinosaures dans le parc national de Stelvio, entre Bormio et Livigno. Elles s'étendent sur une centaine de mètres. Elles ont été datées d'environ 210 millions d'années durant la période du Trias. Et surtout, elles constituent "l’un des ensembles d’empreintes de dinosaures les plus importants d’Europe, voire du monde", selon Attilio Fontana, président de la région Lombardie.
La plupart des empreintes sont allongées, certaines mesurent jusqu'à 40 cm ! Et appartiennent pour la plupart à des bipèdes. Parmi les traces les mieux conservées, on peut distinguer au moins 4 orteils. "Ce lieu regorgeait de dinosaures ; c’est un immense patrimoine scientifique", rapporte Cristiano Dal Sasso, paléontologue au Musée d'histoire naturelle de Milan.
Thousands of dinosaur footprints have been found in part of northern Italy known as the Parco Nazionale dello Stelvio Branchi. Experts say they are from enormous herbivores that lived there 210 million years ago in the Triassic period. pic.twitter.com/GVCE1IxyKH
The Associated Press (@AP) December 16, 2025
Les experts ont réussi à identifier certaines espèces à qui appartiennent les traces de pas. La majorité d'entre elles appartiennent à des prosauropodes, dinosaures herbivores bipède dotés de griffes acérées et ancêtres des grands sauropodes du Jurassique. "Les dinosaures du Stelvio ressemblaient à des bipèdes avec de longs cous et de petites têtes", ajoute le scientifique.
Avant de poursuivre : "C’étaient des herbivores qui se déplaçaient en grands groupes, comme nous l’ont montré les empreintes qui viennent d’être découvertes". Et justement, ces empreintes mêlant différentes espèces de dinosaures sont une preuve d'un comportement collectif.
"Les empreintes parallèles témoignent clairement de troupeaux se déplaçant de manière synchronisée". Certaines empreintes montrent "des groupes d’animaux rassemblés en cercles, peut-être pour se défendre". Cette incroyable découverte est "une occasion unique d’étudier l’évolution des animaux et de leur environnement", révèle le géologue Fabrizio Berra.
Les empreintes ont été repérées au mois de septembre dernier par un photographe naturaliste : Elio Della Ferrera. Elles se trouvent sur une paroi rocheuse très escarpée, sur une pente quasiment verticale à cause de la formation de la chaîne de montagne alpine. Le site étant inaccessible, les experts ont utilisé des drones pour étudier les empreintes.
Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures sur des parois verticales: c'est la découverte inopinée d'un photographe naturaliste dans les Alpes italiennes. Ces traces parallèles de plus de 200 millions d'années témoignent du déplacement des dinosaures en troupeau ️ pic.twitter.com/yJ6zf7nZHg
Agence France-Presse (@afpfr) December 18, 2025
À l'époque du Trias, les Alpes n'étaient pas encore formées et ce territoire n'était qu'une vaste étendue de vase. Ou plutôt des vasières tropicales qui bordaient l'océan Téthys. "La plasticité de ces boues calcaires très fines […] a permis de préserver des détails anatomiques remarquables, comme les empreintes des orteils et même des griffes", détaille Fabio Massimo Petti, ichnologue (science qui étudie les traces laissées par les animaux fossiles).
Et l'érosion des flancs de montagnes alpines a permis de mettre en lumière ces merveilleux vestiges du passé. Par ailleurs, cette découverte n'empêchera pas la bonne tenue des JO d'hiver prévu en 2026 dans le pays, compte tenu du fait que le site est inaccessible. Les compétitions de ski alpin masculin et de ski alpinisme auront donc bien lieu à proximité du site de la découverte.
Références de l'article :
20Minutes avec AFP, (16/12/2025), Italie : Un « immense » champ d’empreintes de dinosaures découvert près du site des JO d’hiver
Camille Aguilé, LeFigaro, (22/12/2025), Italie: les images spectaculaires de milliers d’empreintes de dinosaures découvertes sur des parois rocheuses
Timothée Thomas-Collignon, L'Équipe, (16/12/2025), Des milliers d'empreintes de dinosaures découvertes près d'un site des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina