Fruits, légumes, fromages, poissons... Que consommer en ce mois de janvier ?
Si parmi vos bonnes résolutions, vous avez choisi de manger mieux, voici la liste des fruits, légumes, poissons et fruits de mer de saison !

Manger plus sainement ou plus de fruits et légumes, fait parti de vos résolutions ? Ou vous avez tout simplement envie de diversifier votre alimentation après les (gros ?) excès des fêtes de fin d'année ? Vous êtes au bon endroit ! Manger de local et de saison est excellent pour la santé, le porte-monnaie et la planète. Et en ce mois de janvier, même en plein hiver, il y a de quoi se régaler !
Notre corps lutte contre le froid
Pour aider notre corps à maintenir sa température corporelle (particulièrement cette semaine en France !), nous devons consommer des aliments riches en vitamines et minéraux. Les agrumes sont parfaits pour booster l'organisme : citrons, clémentines, mandarines, oranges, oranges sanguines et pomelos. Les kakis, kiwis, litchis et certaines variétés des pommes et poires sont toujours de saison.
#BienÊtre Les fruits et légumes du mois de Janvier. pic.twitter.com/puQR5eyRal
— TeleMediaFr (@TeleMediaFr) January 1, 2026
En ce qui concerne les légumes : vous pouvez continuer à manger des carottes et des choux-fleurs (bretons c'est encore mieux !). Les courges, betteraves, céleris, épinards, navets, poireaux et potirons sont toujours au rendez-vous sur les étals. C'est également le retour de l'endive ce mois-ci, un légume riche en vitamine A, C, E, K1 et B9 !
Vous pouvez également vous tourner vers des légumes moins connus, et pourtant délicieux : panais, topinambour, salsifis, cardon ou encore crosne, pissenlit et cresson.
Qu'est-ce-que la saison de pêche ?
Pourquoi existe-t-il une saison pour manger des poissons et des fruit de mer ? Car les saisons de pêche varient en fonction de la reproduction des espèces. Donc respecter la saisonnalité permet de protéger les espèces. Et tout comme les fruits et légumes, vous paierez ces produits beaucoup moins cher !
En janvier, vous pouvez encore consommer des bigorneaux, bulots, coquilles Saint-Jacques, crevettes, huitres, moules et praires. Si vous n'avez pas pu déguster d'huitres pour les fêtes, vous pouvez vous rattraper car elles sont riches en phosphore pour les os, fer pour oxygénation du sang, zinc pour le système immunitaire et iode pour les hormones thyroïdiennes.
Pour les poissons, vous pouvez acheter des dorades grises, du merlan, du hareng ou encore de la limande. En ce qui concerne le cabillaud, c'est une espèce disponible tout au long de l'année. Vous pouvez également consommer du merlan et de l’églefin dont les réserves naturelles sont largement suffisants.
Un peu de gourmandise...
Les fromages aussi ont une saison ! Elle correspond la plupart du temps à la mise bas des bêtes. Ainsi, en janvier, vous pourrez apprécier le bruccio de brebis (qui existe aussi au lait de chèvre). Ce fromage corse arrive à sa pleine maturité ce mois-ci. C'est également encore la saison de la raclette, profitez de ce fromage suisse qui a donné son nom à un plat extrêmement gourmand (et adieu bonnes résolutions…!)
Après les excès des fêtes, retour à lessentiel dans lassiette
— Yuka (@YukaApp) January 2, 2026
En janvier, les courges et les choux-fleurs sont les stars des soupes réconfortantes Et pour faire le plein de vitamines, on mise sur les agrumes et les kiwis pic.twitter.com/33jGk5115A
Chez votre fromager, ou dans les rayons de votre supermarché, vous pourrez également acheter du maroilles, ce fromage emblématique du Nord-Pas-de-Calais. Vous trouverez aussi du beaufort, du brillât-savarin, munster, brie, livarot, comté, époisse… Et bonne dégustation !
Références de l'article :
MangerBouger.fr, Calendrier de saison : janvier
LaCrustacerie, Calendrier des saisons
Aurore, ConsoGlobe, (04/01/2026), Manger de saison en janvier
LesProduitsLaitiers, (26/10/2022), Les fromages de janvier à ne pas rater !